Édition du lundi 3 décembre 2012
Déserts médicaux : Marisol Touraine propose un salaire minimum garanti par l'État
La ministre de la Santé Marisol Touraine a dévoilé hier sur M6 certains de ses projets en matière de lutte contre les déserts médicaux – en attendant l’annonce officielle du plan de lutte qui doit intervenir courant décembre.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2013 prévoit le financement de 200 postes de « praticiens territoriaux de médecine générale ». « Ce sont des médecins libéraux qui, après leur sortie de l’internat, iront s’installer dans un territoire sensible, isolé », a commenté la ministre. Pas seulement pour soigner les malades, mais aussi « pour faire de la prévention, du dépistage, appeler les malades pour s’assurer qu’ils suivent leur traitement », avait également précisé Marisol Touraine quelques jours auparavant.
Il s’agit de lutter contre la raréfaction préoccupante des médecins dans certaines zones du territoire, pointée du doigt par les associations de consommateurs notamment, au moment où – numerus clausus obligé – moins de 130 médecins généralistes sont sortis de la faculté cette année.
Il n’est pas question pour les pouvoirs publics de faire appel à des mesures autoritaires, mais uniquement « à des incitations » : pour motiver les jeunes médecins à s’installer dans les zones tendues, le gouvernement est prêt à mettre la main à la poche, et à compléter les revenus de ces « praticiens territoriaux » s’ils sont insuffisants : « Un jeune médecin doit gagner 55 000 euros dans l’année, a déclaré Marisol Touraine . S’il n’arrive pas à ce plafond-là, on lui payera la différence entre ce qu’il a gagné et 55 000 euros, ce qui lui permet d’avoir une forme d’assurance. »
L’État propose donc garantir à ces médecins un salaire minimum de 4 600 euros par mois.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Égalité hommes-femmes : les collectivités montrées en exemple
La ligne Lyon-Turin discutée aujourd'hui lors du sommet franco-italien
Les absences pour raisons de santé en hausse dans la fonction publique territoriale
Les relations entre les associations et les collectivités locales restent stables
Retrouver une édition
Accéder au site