Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 5 avril 2017
Exclusion

Sans-abri : la Fondation Abbé-Pierre interpelle les candidats à la présidentielle

« En finir avec le scandale des sans-domicile » : à quelques heures du débat télévisé hier entre les onze candidats à la présidentielle, la fondation Abbé-Pierre a demandé que « le problème du logement entre enfin dans le débat politique ».
Rappelant que 2 000 personnes en France meurent encore chaque année dans la rue, la fondation, qui a présenté lundi aux candidats six mesures intitulées « Sans domicile : objectif zéro », demande publiquement au candidat qui sera élu de s’engager « solennellement à mettre en oeuvre ce plan dès (son) arrivée au pouvoir ». Pour la Fondation Abbé-Pierre, il faudrait « changer de paradigme »  en « favorisant les solutions de logement plutôt que de multiplier les places d’hébergement, d’urgence ou d’hôtels inadaptés et coûteux ». La fondation appelle également « à mobiliser le parc privé »  via les conventionnements passés entre l’Anah et les propriétaires privés afin de « capter chaque année 40 000 logements ».
Le Samu social de Paris qui gère le 115, le numéro d’urgence réservé aux sans-abri, a également adressé hier vingt propositions aux candidats, car « réduire le nombre de personnes à la rue est possible ».
« A la veille de l’élection présidentielle, le Samu social de Paris interpelle les candidats sur la priorité qu’ils entendent donner à la lutte contre la grande exclusion, les moyens qu’ils mettront dans ce combat et les engagements qu’ils sont prêts à prendre », écrit le 115 sur son site internet, demandant notamment la création de 10 000 places d’hébergement, un renforcement des maraudes ou encore de rendre le numéro d’urgence plus facile à joindre.


Télécharger le plan de la Fondation Abbé Pierre.



Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2