Édition du mercredi 21 mai 2008
Vidéosurveillance : l'État a contribué en 2007 au financement de 315 projets
Sous l'égide de Michèle Alliot-Marie, ministre de lIntérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, une rencontre s'est tenue mardi 20 mai, au ministère de lIntérieur, de la Commission nationale de la vidéosurveillance (présidée par Alain Bauer), des présidents des commissions départementales et des préfets ou de leur représentant.
Au cours de cette réunion, Michèle Alliot-Marie a rappelé ses objectifs et dressé un premier bilan du plan quelle a initié. «Avec le plan de vidéoprotection que je mets en uvre, je veux promouvoir un modèle français de la protection des citoyens, soucieux de conjuguer libertés individuelles et sécurité collective», a indiqué la ministre.
Concernant le bilan de ce plan, elle a déclaré que, pour elle, «les résultats sont très encourageants», avant de préciser que «le nombre des équipements et des demandes d'équipements a connu ces derniers mois une hausse sans précédent. L'État a contribué en 2007 au financement de 315 projets, pour un montant total de subvention de 13.4 millions d'euros». Par ailleurs, «10 000 caméras ont été soumises aux autorisations des préfets en 2007, contre 4000 en 2006. Les raccordements entre les centres de supervision et les services de police et de gendarmerie se sont multipliés. 50 centres étaient raccordés en octobre 2007». Aujourd'hui, ce chiffre s'élève à 80 et 143 autres raccordements sont prévus en 2008.
La ministre a souhaité que «l'action des commissions départementales et des préfectures soit mieux harmonisée, afin que l'ensemble des citoyens puisse profiter du même degré de protection sur tout le territoire».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Taxe professionnelle : une nouvelle réforme à compter de 2009 ?
Retrouver une édition
Accéder au site