L'AMF et la gendarmerie au front pour accompagner les élus
Par Lucile Bonnin
Les élus sont sollicités de toutes parts et ont vu l’ampleur de leur tâche considérablement évoluer. La mise en œuvre des politiques publique est de plus en plus technique et les maires, dont un grand nombre vient d’être nouvellement élu, n’ont pas toujours une connaissance affinée des domaines dans lesquels ils peuvent ou doivent intervenir.
La prévention de la délinquance et la sécurité ne dérogent pas à la règle. Dans un contexte où la gestion des incivilités devient prégnante, et où les élus sont de plus en plus la cible d’atteintes, il est apparu nécessaire pour la gendarmerie et l’AMF d’outiller au mieux les élus pour les accompagner dans l’exercice de leur mandat et renforcer encore davantage le lien maire – gendarme.
Opération #PrésentsPourLesÉlus
En novembre dernier, pendant le Congrès des maires, le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, annonçait le déploiement du programme national #PrésentsPourLesÉlus. « En s'appuyant sur le lien ancien qui lie la gendarmerie aux élus locaux, l’opération #Présentpourlesélus répond à l'exigence d'une sécurité plus visible, plus proche et plus moderne » , a déclaré Gérald Darmanin, le ministre de l'intérieur.
« Dans les territoires, les maires et les gendarmes sont côte à côte, déclarait il y a un mois Christian Rodriguez interrogé au micro de Maire info. Nous avons donc engagé cette opération qui commence le 22 novembre et qui vise à conforter l’accompagnement, la formation et la redevabilité envers les maires. »
L’opération a débuté notamment avec la généralisation du dispositif de consultation et d’amélioration du service (DCAS) qui a reçu un accueil favorable dans les 23 départements expérimentateurs. Il permet de collecter les attentes des élus pour améliorer la qualité du service rendu par la gendarmerie. Autre axe du plan : développer des actions de sensibilisation aux risques particuliers auxquels sont confrontés les élus avec, par exemple, des formations à la gestion des conflits, déployées en partenariat avec l’AMF. Un peu plus de 14 000 élus ont d’ores et déjà suivi cette formation en zone gendarmerie.
Lancement de l’application smartphone « Gend’Élus »
D’autres solutions, dans le cadre de cette grande opération, sont mises en œuvre pour épauler les élus. Jeudi, la gendarmerie nationale et l’AMF ont lancé une application smartphone baptisée « Gend’Élus » à destination des élus locaux.
« Une application pour smartphone a été développée avec l’AMF qui permettra d’avoir les conduites à tenir en fonction de la loi face à tout ce qui peut se produire et, de la même manière, cette application permettra également d’entrer en contact plus facilement avec la brigade de gendarmerie » , expliquait Christian Rodriguez en novembre dernier.
Développée par la gendarmerie nationale, en « partenariat actif » avec l’AMF, « cette application exclusive est accessible par l’intermédiaire d’un QRcode, relayé par l’AMF. Elle sera également directement proposée par les gendarmes à l’occasion de leurs échanges réguliers avec les élus de leur circonscription », explique l’association dans un communiqué.
C’est un outil du quotidien qui est proposé pour garantir le contact et accompagner au mieux les 33 000 maires en zone gendarmerie dans l'exercice de leur mandat. Au-delà de l’aspect sécuritaire, l’application mobile offre un accès privilégié à des connaissances juridiques utiles.
Pour l'instant uniquement téléchargeable sous le système d’exploitation mobile Android, l’application offre de multiples fonctionnalités : un tchat avec des gendarmes de la brigade numérique ; un annuaire ergonomique des brigades de gendarmerie, avec accès direct aux mails et numéros de téléphone et horaires d’ouverture à jour et des fiches réflexes guidant l’élu dans son rôle sur des thématiques liées à la sécurité de sa commune (rôle du maire OPJ, troubles du voisinage, dépôts sauvages de déchets…).
L’application recense aussi des informations utiles sur les dispositifs de la gendarmerie et ministériels pour les élus et la population comme la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes, la plateforme Perceval (pour signaler une fraude à la carte bancaire), la cybersécurité ou encore la démarche participation citoyenne pour impliquer davantage les habitants dans la protection de leur commune ou quartier.
Plus d’informations sont à lire sur le site de l’AMF.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Les nouvelles instances dirigeantes de l'AMF (18/11/2021)
Une nouvelle équipe à la tête de l'AMF (08/12/2021)
Loi sur l'indemnisation des catastrophes naturelles : des avancées et des reculs
Les 25 propositions des géomètres-experts pour repenser l'habitat individuelÂ
Aménagement commercial : pas d'opérateurs économiques dans les CDAC
Fonds en faveur de l'égalité professionnelle : un appel à projets jusqu'au 11 février