Édition du mardi 16 mai 2006
Douze élus de Saint-Denis (93) brièvement retenus en otage pour des billets du match de la finale de la Ligue des champions
Deux hommes cagoulés et armés ont menacé lundi soir douze élus de la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) réunis à l'hôtel de ville, sans faire de blessés, indique lAFP.
Selon l'entourage du maire de Saint-Denis, qui n'a pas souhaité s'exprimer, les deux individus ont interrompu vers 21h45 une réunion de travail d'élus socialistes, au quatrième étage de la mairie. Ils ont menacé physiquement certains élus, très choqués, en plaquant leurs armes de poing sur la tempe de plusieurs personnes, selon la préfecture de Seine-Saint-Denis. «Ils ont dit: on veut voir le maire, on veut les places», rapporte Gilles Smadja, directeur de cabinet du maire, relatant les récits des victimes. Le maire, Didier Paillard, qui ne participait pas à cette réunion, était présent en mairie.
Les agresseurs ont ensuite demandé aux élus de se regrouper sous une table et leur ont ordonné de ne pas bouger avant de s'éloigner, selon la même source. Les élus ont alors appelé la police, qui s'est déployée pour sécuriser le périmètre, ont fouillé la mairie, sans trouver trace des deux individus.
Pour tous les témoins, il ne fait aucun doute que leurs agresseurs recherchaient des places pour la finale de football de la Ligue des champions, qui se joue mercredi soir au Stade de France à Saint-Denis, entre les Espagnols de Barcelone et les Anglais dArsenal. Le maire de Saint-Denis se voit généralement confier pour l'occasion le soin de distribuer des places, dont certaines, par la suite, peuvent s'échanger au marché noir, actuellement entre 1.000 et 2.000 euros. «Aussi grotesque que cela puisse paraître, il semble que ces gens sont venus avec l'intention de récupérer des places pour la Champions League», confirmait la préfecture.
Très choqués, les élus étaient dans la soirée entourés d'un médecin psychologue. Le préfet de Seine-Saint-Denis et le responsable de la sécurité publique, Jacques Méric, se sont déplacés sur les lieux.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Après la crise des banlieues, l'AMF et l'AMIF tirent enseignements et propositions
La disparition d'André Labarrère, maire de Pau
Les députés renforcent la protection des rivières et des poissons migrateurs
La conduite du changement en finances publiques,une journée d'étude les 18 et 19 mai
La première «Journée financière des communautés urbaines» se tiendra le 1er juin
Retrouver une édition
Accéder au site