Édition du mercredi 25 février 2009
Une proposition UMP vise à responsabiliser les cyclistes en cas d'accident avec un piéton
La députée UMP Marie-Jo Zimmermann a déposé une proposition de loi visant à engager la responsabilité civile d'un cycliste en cas d'accident avec un piéton afin de faire face à «la très forte augmentation» du «nombre de piétons blessés».
En cas d'accident entre un cycliste et un piéton, «ceux-ci bénéficieraient d'une présomption de responsabilité civile (NDLR: donc d'une obligation d'indemnisation) à la charge des cyclistes» et autres utilisateurs de «skates», «trottinettes», «patins à roulettes», indique la députée dans l'exposé des motifs.
La députée rappelle que, selon les chiffres de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière, les piétons représentaient, en 2006, 11,4% du nombre total des tués sur les routes. Ils représentent même 18% dans le cas des enfants de moins de quinze ans et 31% dans celui des personnes de 65 ans et plus. Enfin, près de 70% des piétons tués le sont en milieu urbain.
Ce texte, co-signé par 64 députés UMP et NC, s'inspire de la loi de 1985 qui protège les usagers les plus fragiles de la voie publique (piétons et cyclistes) par rapport aux véhicules à moteur en instituant la même présomption de responsabilité civile en cas d'accident.
Cette proposition de loi est toutefois encore loin d'être adoptée. Elle devrait pour cela être inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée - soit par le gouvernement, soit par le groupe UMP ou NC lors d'une de ses séances réservées à un groupe parlementaire -, puis être votée par l'Assemblée et par le Sénat.
Pour accéder au texte de la proposition de loi, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Bercy présente aux élus un premier bilan de l'utilisation du logiciel Helios
Une mission «stratégies de logement des collectivités territoriales»
Retrouver une édition
Accéder au site