Édition du vendredi 7 juin 2002
Nicolas Sarkozy annonce que 100 millions d'euros seront mobilisés pour la Sécurité civile en 2002
En visite, hier, au Centre interrégional de coordination opérationnelle de Sécurité civile (CIRCOSC) de Valabre, à Gardanne (Bouches-du-Rhône), le ministre de lIntérieur a déclaré que « 100 millions deuros seraient mobilisés en 2002 pour la sécurité civile » - soit « une augmentation de 17% des moyens » - et quil ferait « en sorte quaucune mesure budgétaire ne sy applique ni de près ni de loin ». Cette somme ne pourra toutefois être engagée quaprès ladoption dune disposition budgétaire par la prochaine majorité parlementaire.
« Les sapeurs-pompiers assurent lun des services publics les plus appréciés de la population. En 2001, avec près de 3,7 millions dinterventions, un Français sur cinq a bénéficié de leurs services », indique un communiqué du ministre. A lapproche de la « saison à risques », Nicolas Sarkozy a tenu à encourager tous les acteurs qui ont en charge la prévention et la lutte contre les incendies, et à remercier « ceux qui, au mépris du danger, sengagent pour sauver le patrimoine naturel méditerranéen. »
Le ministre sest également informé sur place de létat davancement de la préparation du dispositif de protection. Pour encourager le volontariat et identifier les initiatives de terrain quil conviendra de généraliser, il a dautre part annoncé la nomination prochaine dun « Monsieur Volontariat » et lorganisation dune journée nationale des sapeurs-pompiers, le 22 juin prochain. Les sapeurs-pompiers volontaires, qui concilient lesprit du bénévolat avec lengagement volontaire (en France, huit sapeurs-pompiers sur dix sont des volontaires), ont fait lobjet dun hommage appuyé de la part du ministre.
Cette visite lui a aussi permis de rencontrer le personnel de la sécurité civile composé de pilotes davions bombardiers deau et dhélicoptères, de militaires spécialisés dans la réponse aux catastrophes et de démineurs.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2