Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 21 novembre 2014
Sécurité civile

Les sénateurs ouvrent le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires au service civique

Le Sénat a voté mercredi à l'unanimité une proposition de loi socialiste destinée à favoriser le recrutement et la formation des sapeurs-pompiers volontaires, dont les effectifs sont en forte baisse depuis 2002, en l'ouvrant aux jeunes en service civique.
La proposition de loi de Roland Courteau, sénateur PS de l’Aude, a été approuvée par 322 sénateurs, les 18 membres du groupe CRC (communiste, républicain et citoyen) s'étant abstenus. Le texte doit encore être approuvé dans les mêmes termes à l'Assemblée nationale pour pouvoir être mis en oeuvre.
Le texte propose qu'une personne qui effectuerait, dans le cadre du service civique de 6 ou 12 mois, une mission d'intérêt général concourant à des missions de sécurité civile ou de prévention auprès, par exemple, d'un service d'incendie et secours, puisse suivre parallèlement une formation initiale de sapeur-pompier volontaire. Elle serait ainsi plus rapidement apte à participer à des interventions.
« L'une des difficultés auxquelles se heurte actuellement le recrutement des jeunes sapeurs-pompiers volontaires est la longueur de la formation initiale qu'ils doivent suivre, a estimé Roland Courteau. Et force est de constater que ce délai d'attente est source de découragement, voire de renoncement. » 
Cette formation initiale est aujourd'hui fixée a au moins 30 jours, qu'il est possible de répartir sur trois années, et tant qu'elle n'est pas achevée, les nouvelles recrues ne peuvent pas partir en intervention. Son contenu avait été précisé par une circulaire récente (lire Maire info du 3 juin).
Sur 40 000 services civiques conclus, seuls 471 l'ont été dans les services d'incendie et de secours, a affirmé Roland Courteau. « L'inscription de la formation initiale d'aptitude pour devenir sapeur-pompier volontaire dans le cadre d'un service civique constituerait véritablement un signal fort du recentrage de celui-ci autour de missions d'intérêt général, comme la sécurité civile », a-t-il estimé.
« Elle ouvre la possibilité pour les volontaires accueillis d’un temps d'immersion opérationnelle, encadrés par des sapeurs-pompiers en activité, d'acquérir de la pratique et de l'expérience et d'appliquer sur le terrain la formation théorique reçue », a-t-il poursuivi. « Enfin, ce texte permettra aux titulaires de la formation initiale d'être rapidement opérationnels a l'issue de leur service civique. » 
En revanche, pour Dominique Watrin (sénateur CRC du Pas-de-Calais), il s'agit d'« un texte d'affichage concernant une faible proportion de jeunes ». Selon lui, « la question fondamentale est : comment adapter les réponses opérationnelles à des missions de secours en forte augmentation, alors que les contraintes financières pesant sur les collectivités territoriales limitent le recrutement et que les nuages juridiques s'amoncèlent au-dessus de l'activité des sapeurs-pompiers professionnels ? »  AFP

Télécharger le texte adopté.


Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2