Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 19 octobre 2022
Sécurité civile

Dispositif FR-Alert : les maires pourront demander le lancement d'une alerte en cas de catastrophe

Le gouvernement a lancé cette semaine une campagne de communication sur le dispositif FR-Alert, lancé au début de l'été, qui permet d'alerter les personnes présentes sur la zone d'un danger grave et imminent. Le ministère de l'Intérieur confirme que les maires auront leur rôle à jouer dans le lancement des alertes.

Par Franck Lemarc

C’est le 22 juin dernier qu’a été déployé le nouveau dispositif FR-Alert, qui a définitivement remplacé l'application SAIP (Système d’alerte et d’information de la population). Si le but est le même – alerter les personnes d’un danger grave via leur smartphone –, le nouveau dispositif s’appuie sur une logique entièrement différente, qui promet d’être nettement plus efficace. 

Fonctionnement du dispositif

En effet, le système SAIP nécessitait le téléchargement par les usagers d’une application, c’est-à-dire une démarche volontaire. Moins d’un million de citoyens l’avaient fait, ce qui laissait donc l’immense majorité de la population en dehors du dispositif. 

Avec FR-Alert, il n’y a plus de téléchargement : toute personne se trouvant dans une zone de danger (accident industriel, catastrophe naturelle, attentat…) reçoit un message sur son téléphone sans avoir à installer quelque application que ce soit. 

Le système s’appuie sur une technologie appelée « diffusion cellulaire » : l’État, alerté d’une catastrophe imminente, envoie un message aux opérateurs de téléphonie mobile, qui répercutent le message via les antennes 4G et 5G, sur un canal dédié. Tout téléphone à portée de ces antennes recevra immédiatement un message, avec une alerte sonore « stridente », qui retentira même si le téléphone est en mode silencieux. 

Contrairement à ce qui avait été annoncé en juin, les alertes seront y compris diffusées sur les téléphones en mode « avion ». 

Le rôle des maires

C’est l’État qui est décisionnaire de la diffusion d’une alerte. Lorsqu’il s’agit d’un danger localisé sur un territoire, la décision revient au préfet ; exceptionnellement, s’il s’agit d’un danger « affectant la totalité du territoire national ou une grande partie de celui-ci », la décision revient au Premier ministre. 

La diffusion d’une alerte se fait en quatre étapes : l’autorité administrative rédige le message d’alerte sur une interface appelée PAM (Portail d’alerte multicanal) ; puis elle est envoyée aux opérateurs, qui ont l’obligation de la diffuser immédiatement et gratuitement ; la diffusion est effectuée dans toute la zone de danger ; les personnes reçoivent la notification – qu’il s’agisse des clients d’un opérateur ou de personnes étrangères bénéficiant d’un service d’itinérance. 

Les maires, en tant que Directeurs des opérations de secours (DOS), peuvent solliciter le préfet pour lui demander d’envoyer un message FR-Alert. Pour cela, « le maire transmettra à la préfecture la délimitation de la zone de danger et le texte du message à envoyer », précise le ministère de l’Intérieur. Dans certains cas, le préfet peut se substituer aux maires et prendre la décision lui-même, dans les cas classiques : lorsqu’un événement se produit « sur le territoire de plusieurs communes », « en cas d’événement qui dépasse les capacités de réponse de la commune »  ou « en cas de carence du maire, au titre du pouvoir de substitution ». 

Réseaux 2G et 3G

Pour l’instant, le système n’est disponible que pour les téléphones 4G ou 5G. Il faudra attendre la fin de l’année pour voir une extension du dispositif aux téléphones plus anciens (2G et 3 G). Il s’agira alors de simples SMS et non pas d’une notification avec une alerte sonore spécifique, mais ces SMS seront, là aussi, envoyés à tous les téléphones localisés sur le territoire où est localisé le danger. 

Depuis lundi, et pendant trois semaines, le gouvernement diffuse des spots télévision et radio pour faire connaître le dispositif, campagne appuyée sur le slogan : « Vous avez toute votre vie dans votre téléphone, désormais il peut aussi la sauver ». 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2