Édition du vendredi 20 décembre 2002
Téléphonie mobile : 1638 ou… 2 707 communes actuellement non couvertes ?
Une circulaire en date du 25 novembre 2002 a été envoyée aux préfets pour préciser le plan gouvernemental pour achever la couverture du territoire en téléphonie mobile.
Révélée par la lettre hebdomadaire « e-Locale » du 23 décembre 2002 (1), le document rappelle que "la couverture de la plus grande partie des sites est prévue en itinérance locale" mais que "pour des raisons techniques et géographiques, une partie des pylônes seront traités en mutualisation d'infrastructures et accueilleront à terme les équipements des trois opérateurs mobiles".
Le nombre de communes concernées par le dispositif financier sera dans un premier temps de 1638 chiffre correspondant aux communes validées par les opérateurs mais la circulaire évalue à 2707 communes le nombre total de communes non couvertes ou mal couvertes (problèmes de réception).
Il reviendra aux préfets d'arbitrer localement sur le nombre de communes effectivement concernées par le plan, beaucoup de collectivités ayant réalisées leurs propres études sur les zones "blanches". C'est la raison pour laquelle il a été opté pour le déblocage des fonds en deux temps : 30 millions deuros maintenant (un tableau donnant une répartition des crédits entre les régions en fonction de l'évaluation du nombre de communes), les 14 millions deuros restants n'étant affectés qu'au printemps, en fonction des négociations locales entre préfets, collectivités et opérateurs. La circulaire précise par ailleurs que les collectivités qui le souhaitent pourront construire des pylônes supplémentaires (hors intervention de l'État). Les préfets sont enfin invités à remettre d'ici le 28 février 2003 leur plan régional de déploiement des sites sur trois ans.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2