Édition du jeudi 13 mai 2004
La mise en œuvre du plan de couverture territoriale en téléphonie mobile : le gouvernement fait le point
Le ministre de lEquipement, des transports, de laménagement du territoire, du tourisme et de la mer a présenté, hier, en Conseil des ministres, une communication sur la mise en uvre du plan de couverture territoriale en téléphonie mobile.
Lextension de la couverture du territoire par les réseaux de téléphonie mobile dans les zones géographiques qui ne sont desservies par aucun opérateur constitue un enjeu majeur daménagement du territoire, notamment en milieu rural.
Le gouvernement sest donc fixé comme objectif dassurer dici 2007, à lintérieur de ces zones, la couverture en téléphonie mobile de deuxième génération au profit des centres-bourgs et des axes de transport prioritaires.
Un recensement de ces zones, conduit début 2003, a permis de définir un plan daction en deux phases qui a fait lobjet, le 15 juillet 2003, dun accord national entre lÉtat, les associations de collectivités territoriales et les opérateurs de téléphonie mobile.
La première phase de ce plan, qui porte sur 1 250 sites, a déjà été lancée. Elle fait lobjet dun financement tripartite entre lÉtat, les collectivités territoriales et les opérateurs. LÉtat finance cette première phase à hauteur de 44 millions deuros et a rendu éligibles au Fonds de compensation de la TVA les investissements consentis par les collectivités territoriales pour limplantation des infrastructures au cours de la période 2003-2005, ce qui représente un effort complémentaire de lordre de 20 millions deuros.
Le gouvernement a veillé à ce que le cadre législatif et réglementaire évolue en conformité avec ces objectifs : le décret du 14 novembre 2003 relatif aux aides des collectivités territoriales et de leurs groupements à la location dinfrastructures destinées à supporter des réseaux de téléphonie mobile et la future loi sur la confiance dans léconomie numérique, qui sera adoptée dans les prochains jours, faciliteront lintervention des collectivités territoriales dans ce domaine.
Enfin, le gouvernement, en étroite relation avec lAutorité de régulation des télécommunications, vient de définir les conditions de mise en uvre de la deuxième phase du plan daction. Les équipements nécessaires à la couverture territoriale en téléphonie mobile seront intégralement financés par les opérateurs.
Rappelons que lAssociation des maires de France et les opérateurs ont présenté, le 28 avril dernier, le «Guide des bonnes pratiques entre maires et opérateurs» (voir lien).c=http://www.updatea
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Impayés de loyers d'HLM : la fin des expulsions des locataires de bonne foi ?
Code du patrimoine : le Conseil des ministres adopte le projet d'ordonnance
Retrouver une édition
Accéder au site