Édition du jeudi 22 mars 2007
L'ARCEP publie un «Guide juridique pour les opérateurs locaux et les collectivités»
Dans un «Guide juridique pour les opérateurs locaux et les collectivités», lAutorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) rappelle le cadre législatif et réglementaire régissant les droits et obligations des opérateurs et fournisseurs de services de communications électroniques. LARCEP explique que ce guide ne saurait se substituer au Code des postes et des communications électroniques. Sous la forme dun guide pratique, son objectif consiste à renseigner et à mieux informer les entreprises souhaitant intervenir dans le secteur des communications électroniques.
Le guide rappelle quun opérateur peut être une personne physique ou morale qui exploite un réseau de communications électroniques ouvert au public ou qui fournit au public un service de communications électroniques. Létablissement et lexploitation de réseaux ainsi que la fourniture au public de services de communications électroniques sont libres sous réserve dune simple déclaration préalable auprès des services de lARCEP. A défaut de respecter cette obligation, lopérateur sexpose à des poursuites pénales.
Quant à loccupation par une personne privée dune parcelle du domaine public, elle est subordonnée à loctroi dune autorisation préalable délivrée par la collectivité territoriale concernée. De même, tout propriétaire privé est en droit de sopposer au passage des tiers sur toute parcelle de sa propriété. Pourtant, en matière de communications électroniques, la qualité dopérateur permet déchapper aux règles du droit commun. Afin dinstaller et dexploiter leurs réseaux, les exploitants de réseaux ouverts au public disposent dun droit de passage sur le domaine public routier. Sur le domaine public non routier, laccès des exploitants des opérateurs donne lieu à un conventionnement. Les exploitants de réseaux ouverts au public bénéficient également de servitudes de passage sur les propriétés privées.
Pour télécharger le document, voir lien ci-dessous (PDF, 1.040 Ko)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2