Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 13 novembre 2014
Réforme territoriale

Les députés redessinent une France à 13 régions

Sans réelle surprise, les députés ont rétabli hier une carte à 13 régions métropolitaines lors de leur examen en commission des lois du projet de loi relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral (lire Maire info du 16 et du 18 juillet). La carte qui sera soumise à partir du mardi 18 novembre prochain à la discussion de l'ensemble des députés dans l'hémicycle fusionne donc de nouveau l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne, et le Languedoc-Roussillon avec Midi-Pyrénées alors que les sénateurs avaient rendu leur liberté à ces deux dernières régions, ainsi qu’à l’Alsace, en adoptant le texte en seconde lecture (lire Maire info du 31 octobre).
La commission des lois a refusé un amendement de députés du Nord-Pas-de-Calais tendant à reporter la fusion de leur région avec la Picardie. En revanche, la commission, contre l'avis du rapporteur Carlos Da Silva, a maintenu une disposition votée par les sénateurs modifiant le nom de la région Centre, qui deviendrait « Centre-Val de Loire ».
Les députés ont par ailleurs rétabli hier le mécanisme qu’ils avaient voté en première lecture sur le droit d’option des départements qui veulent changer de région. Ils ont ainsi rendu à nouveau obligatoire la délibération de la région d’origine dans le processus alors que les sénateurs avait levé cette obligation. Le texte prévoit désormais que l’accord de chacun des deux conseils régionaux concernés devra être donné à une majorité des trois cinquièmes. Les sénateurs avaient introduit un double mécanisme : le vote à une telle majorité n'était requis que du conseil régional accueillant un nouveau département, et le conseil régional perdant un département ne pouvait s'y opposer que si une majorité des trois cinquièmes était contre.
La commission a par ailleurs supprimé une disposition votée par les sénateurs qui autorisait les collectivités départementale et régionale de Guadeloupe à fusionner.
Enfin, la commission a confirmé, comme le gouvernement l'avait fait voter par le Sénat, que les élections départementales se tiendront comme initialement prévu en mars 2015, alors que les régionales sont repoussées à décembre 2015.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2