Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 12 février 2018
Réforme de l'État

Réforme du service public : 12 000 contributions reçues en ligne à ce stade

La consultation en ligne lancée en novembre dernier par le gouvernement pour recueillir les avis des agents et des usagers sur l'amélioration du service public a recueilli 12 000 contributions à ce jour, a annoncé vendredi le secrétaire d'État à la Fonction publique, Olivier Dussopt.
Cette consultation sur internet, qui doit se terminer à la fin du mois de février, est le versant numérique du Forum de l'action publique, destiné à impliquer les fonctionnaires et les usagers des services publics dans la future réforme de l'État (lire Maire info du 8 septembre 2017). Elle comptabilise à ce jour « un peu plus de 12 000 contributions », a dit Olivier Dussopt lors d'un point presse vendredi.
Trois-quarts de ces contributions proviennent d'agents de la fonction publique, et le dernier quart d'usagers, a-t-il précisé. Le nombre de visites du site atteint quant à lui les 50 000 connexions.
Le secrétaire d'État a défendu ces résultats, en évoquant en comparaison les « 8 000 contributions »  recueillies lors de la consultation numérique sur la loi PACTE, ou les assises des Outre-mer.
Sur le fond, « ce qui ressort des consultations, ce sont des demandes de mobilité et de simplification dans l'accès aux informations », a affirmé Oliver Dussopt. « Comment, quand je suis agent (...) je sais quels sont les postes disponibles et sur lesquels je suis légitime à candidater ? Comment est-ce que je connais l'éventail des formations ? », a-t-il par exemple cité.
Les résultats de cette consultation sur internet doivent être restitués « courant mars », a aussi précisé Olivier Dussopt.
Le secrétaire d'État s'exprimait à la sortie du dernier atelier d'une série de six consacrés aux problématiques de ressources humaines dans la fonction publique. Les autres avaient eu lieu à Montpellier, Toulouse, Strasbourg, Nantes et Lille. (AFP)

Consulter le site du Forum de l'action publique.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2