Édition du jeudi 9 décembre 2010
Rythmes scolaires: la mission d'information sur les rythmes de vie scolaire préconise la fin de la semaine de quatre jours
Mercredi 8 décembre, la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de lAssemblée nationale a autorisé la publication du rapport d'information sur les rythmes de vie scolaire préparé par Xavier Breton (député des Vosges) et Yves Durand (député de la Mayenne). Ce rapport sattache à dresser les pistes damélioration dune situation marquée par une année scolaire très courte et des journées très chargées. Il évoque ainsi une réforme densemble qui favorise les apprentissages dans le respect des rythmes des élèves.
Selon la synthèse du rapport, la semaine de quatre jours «devrait être interdite», une telle mesure «apporterait une restriction à la liberté qui devrait être offerte aux acteurs locaux», mais «enverrait un signal fort de prise en compte de lintérêt de lenfant». La concentration de la classe en seulement quatre jours conduit en effet à des journées trop lourdes pour les enfants, ce que les chronobiologistes entendus par la mission ont qualifié de «délirant» et «aberrant».
Il faudrait donc «réduire la durée de la journée en fixant un plafond quotidien horaire», prône la mission. «Dans ce cadre, une heure détude surveillée pour tous les élèves pourrait être instituée, sans sacrifier pour autant laide personnalisée. La place de celle-ci devrait être toutefois repensée. Elle pourrait être intégrée dans le temps de la classe, le temps scolaire ordinaire, ce qui permettrait de mettre en uvre dans les écoles une pédagogie réellement différenciée», indique cette synthèse.
Par ailleurs, concernant le calendrier scolaire, aussi bien en primaire que dans les collèges et lycées, le rapport insiste sur la nécessité de «respecter lalternance entre sept semaines de classe et deux semaines de vacances prévue par le législateur», ce qui impliquerait dallonger les vacances de Toussaint et de «réorganiser le troisième trimestre». Elle ajoute que «les vacances dété devraient être raccourcies de deux ou trois semaines». Limpact de ces mesures sur le tourisme «pourra être compensé par la définition dun nouveau zonage, en deux zones, qui sappliquerait également aux grandes vacances».
Ce document constitue la contribution de lAssemblée nationale à la conférence nationale organisée sur le sujet par le ministre de léducation nationale depuis juin dernier. Les députés débattront du rapport avec le comité de pilotage de la Conférence nationale lors dune réunion de la Commission mercredi 15 décembre.
(Avec lAFP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les députés amendent le texte réformant les taxes d'urbanisme
Vers une nouvelle codification du Code électoral
Six collectivités retenues pour l'expérimentation de «zones d'actions prioritaires pour l'air»
PLF 2011: la Commission mixte paritaire se réunira le lundi 13 décembre
Retrouver une édition
Accéder au site