Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 27 novembre 2014
Ecole

Rythmes scolaires : la ministre « travaille » à la pérennisation du fonds d'amorçage

Arrivant dans un auditorium bondé, la ministre de l’Education nationale, Najat Valaud-Belkacem se doutait de la teneur des messages que les maires voulaient lui faire passer à l’occasion du débat sur l’école, l’un des moments attendus de ce congrès. « Il faudrait être sourde pour ne pas vous entendre »  a-t-elle réagi suite à la deuxième salve de questions des maires qui, tous, ont réclamé la prolongation du fonds d’amorçage. En tribune Annie Genevard, députée-maire de Morteau en avait d’entrée déjà défendu la nécessité : « ce fonds ne finance qu’un tiers à un quart du coût que représente cette réforme pour les communes, mais cette partie est importante. Ce n’est pas un cadeau mais une contribution légitime de l’Etat à une réforme lancée sans nous avoir demandé notre avis et sans beaucoup de concertation ». Voulant convaincre de son « extrême sensibilité à cette question », la ministre n’a pu donner aux maires que la promesse qu’elle « travaille à cette pérennisation », donnant en gage « la bataille »  qu’elle dit avoir du mener pour obtenir la prolongation du fonds l’année prochaine.
L’autre forte interpellation des maires concerne le projet éducatif de territoire, exigé jusque là pour bénéficier de certaines dérogations (sur le taux d’encadrement des accueils périscolaires), mais désormais posé comme condition aux communes pour continuer, l’année scolaire prochaine, à recevoir l’aide de l’Etat. Là encore, les maires ont été nombreux dans l’auditorium à prendre la parole pour demander au moins « plus de souplesse »  dans le calendrier imposé, au mieux « la levée de cette condition »  et à minima « que l’Etat accompagne les communes ». Plusieurs maires, dont certains appliquent la réforme depuis déjà septembre 2013, ont témoigné du « temps qu’exige l’élaboration d’un tel projet ».
Reconnaissant que l’exercice pouvait être « contraignant », mais qu’il demeurait « un engagement important pour organiser au mieux possible sur le terrain à la fois une réforme générale et l’adaptation à une réalité locale », la ministre compte sur un groupe de travail avec les associations d’élus « pour travailler ensemble à une circulaire sur ce qu’est un PEDT pour un maximum d’efficacité et un minimum de contrainte ».
Elle a aussi entendu l’interpellation de la maire de La Possession (Réunion) qui se faisait porte-parole de ses collègues de Mayotte. Dans ce département français, « on n’en est pas à parler de rythmes scolaires, mais de rotations scolaires car à Mayotte, il manque 600 classes. Les élèves ont donc cours le matin seulement pour laisser la place à d’autres l’après midi », avait alerté l'élue.
Nul doute que cette question des rythmes scolaires sera largement abordée cet après-midi lors de la séance de clôture du congrès entre le président de l'AMF et le Premier ministre.
E.S.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2