Édition du lundi 16 mars 2015


Imprimer Imprimer

Une cinquantaine de mesures en faveur des territoires ruraux, mais peu de nouveautés

Face au « sentiment d'abandon » et la « tentation de tout jeter par-dessus bord » dans les campagnes, Manuel Valls a présenté vendredi 13 mars une cinquantaine de mesures « concrètes » pour rapprocher les services publics des citoyens, un engagement d'un milliard d'euros pour l’État.
« La ruralité est trop souvent synonyme d'isolement et d'enclavement », a lancé le Premier ministre à l'issue d'un comité interministériel sur les campagnes françaises à Laon (Aisne), pour lequel près de la moitié de son gouvernement s'était déplacée.
L'objet de ce comité était de passer en revue l'ensemble des handicaps frappant les campagnes, des déserts médicaux aux difficultés d'accès aux services publics, sans oublier les problèmes de sécurité.
« Des besoins nouveaux ne cessent d’apparaître auxquels le gouvernement veut répondre, et montrer comment tous les leviers de l’Etat sont en permanence mobilisés au service du développement et de l’attractivité de ces territoires », a commenté Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité.
Parmi les principales mesures, figure la mise en place d'ici à la fin de 2016 de 1 000 maisons de services publics où seront regroupés différents organismes tels qu'EDF, GDF, la Caisse d'allocations familiales (CAF) et Pôle Emploi, sans oublier La Poste, soit un triplement de leur nombre par rapport à aujourd'hui.
L'idée est simple: éviter que les citoyens ne s'épuisent dans de multiples déplacements pour leurs démarches administratives.
Dans le même sens, le gouvernement souhaite créer 200 maisons ou pôles de santé supplémentaires en 2015 s’ajoutant aux 600 déjà créées ou financées. Faciliter l’accès à l’offre de soins dans des délais raisonnables, mais aussi de réduire les déplacements du patient, grâce à l’accélération d’expérimentations de télémédecine figurent aussi au programme, en attendant sans doute d’autres avancées issues du projet de loi santé, dont la discussion doit démarrer demain à l’Assemblée.
Le Premier ministre a évoqué des mesures, allant du maintien de quelque 871 stations-service dans les zones rurales à l'intensification de la lutte contre la délinquance spécifique aux campagnes, comme les cambriolages, et les vols d'instruments agricoles.
L'accueil des services au public dans les bureaux de poste est un sujet sur lequel l'Association des maires de France travaille depuis quelque temps déjà avec La Poste, rappelle ce matin l'AMF. L'association souligne également qu'elle « plaide dans le cadre de la discussion du projet de loi Notre pour que la réforme territoriale ne soit pas imposée d'en haut mais issue des réalités territoriales, dont celles des territoires ruraux ».
Ce véritable inventaire à la Prévert laisse sceptique Vanik Berberian, le président de l’Association des maires ruraux de France. « Comparé au comité interministériel pour l’aménagement du territoire de 2010, il n’y a rien de nouveau. On s’attache à compiler des mesures homéopathiques déjà arrêtées par ailleurs, mais sans se poser la question du « pourquoi » les territoires ruraux sont dans cette situation », explique-t-il à Maire info.
A l'inverse, l'Association des petites villes de France a « salué » les mesures « mais restera particulièrement attentive à leur concrétisation qui doit permettre de répondre aux défis majeurs posés par la dévitalisation des bourgs-centre ».
L'Assemblée des départements de France est aussi satisfaite : « Le gouvernement a pris la mesure des enjeux et difficultés des zones rurales ». Ces mesures, dont beaucoup nécessiteront le concours des départements, donnent l'occasion à l'ADF de rappeler l'importance de cet échelon territorial, qu'elle qualifie de « premier bouclier rural » (Avec Afp).

Télécharger le détail des mesures.

Édition du lundi 16 mars 2015 image
Journal Officiel

Journal Officiel du

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France