Édition du lundi 6 juin 2016


Imprimer Imprimer

Le Sénat veut encourager la construction en milieu rural

Le Sénat a adopté mercredi 1er juin une proposition de loi de son groupe majoritaire, Les Républicains (LR), destinée à faciliter et à encourager la construction, et en particulier la construction de logements, en milieu rural. Le texte de Jacques Genest a été approuvé contre l'avis du gouvernement par 191 voix, celles du groupe LR, des centristes, et de 4 RDSE (à majorité PRG), et 148 contre, le reste de la gauche.
La proposition de loi vise à introduire, parmi les principes fondamentaux du droit de l'urbanisme, le droit au « développement rural ». « Le Code de l'urbanisme a sédimenté des normes, obligations et interdictions, dont beaucoup visent la protection du territoire, on ne le conteste guère, mais qui s'imposent de manière trop uniforme et freinent le développement rural », a précisé Jacques Genest. Les dernières lois en matière d'urbanisme « pénalisent les communes rurales et de montagne », a pour sa part soutenu le rapporteur Daniel Laurent (LR).
Ce texte assouplit ainsi les contraintes d’urbanisation et les procédures qui autorisent l’édification de nouvelles constructions ou l’ouverture de nouveaux secteurs à l’urbanisation. Il contient également des dispositions financières « de nature à redonner aux communes et aux établissements publics de coopération intercommunale les ressources nécessaires à une politique du logement volontariste ». Il propose notamment de réintroduire la participation pour voirie et réseaux dans les communes rurales et d'alléger les conditions exigées pour l'instauration d'un taux majoré de la taxe d'aménagement.
« Les quatre derniers articles rendent des marges de manœuvres financières aux communes rurales, déjà affectées par la baisse brutale de la dotation générale de fonctionnement. Nous rétablissons donc la participation pour voiries et réseaux sans pour autant perdre le bénéfice de la taxe d'aménagement. II n'est pas illégitime que soient mis à contribution les principaux bénéficiaires des travaux entrepris sur la voirie ainsi que les raccordements aux réseaux d'eau, d'électricité et d'assainissement », a affirmé Jacques Genest avant de rappeler qu’une « commune dont la population vieillit risque de dépérir. Un hameau qui se vide, c'est une friche programmée si l'on y interdit la construction raisonnée et si l'on y condamne aussi les agriculteurs, car ils ne peuvent vivre dans un désert ».
Par ailleurs, le texte prévoit d'ouvrir de nouvelles possibilités de constructions et d'installations en milieu rural, en facilitant les constructions qui permettent d'assurer l'équilibre financier des exploitations agricoles (gîtes ruraux, agritourisme...) et en ouvrant la possibilité de réaliser des constructions annexes aux bâtiments agricoles.
La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a souligné que le gouvernement soutenait l'accession sociale à la propriété et que 60% des prêts à taux zéro étaient octroyés en zone rurale, ainsi que 40% des logements du programme « Habiter mieux ». Par ailleurs, elle a rappelé qu’un appel à projet a été lancé pour soutenir le logement dans les centres-bourgs. Cependant, « il ne faut pas confondre le développement des territoires ruraux et la permissivité qui conduirait à une artificialisation excessive et à une imperméabilisation des sols », a-t-elle averti. Pour Delphine Bataille (PS), « cette proposition de loi n'apporte aucun droit nouveau mais envoie un très mauvais signal à la protection du territoire ».
Pour être adopté définitivement, ce texte doit désormais recueillir le feu vert de l'Assemblée.

A.W. (avec AFP)

Télécharger le texte adopté.
Édition du lundi 6 juin 2016 image
Journal Officiel

Journal Officiel du

Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France