Édition du vendredi 28 janvier 2005
Risques de l'incinération d'ordures ménagères : le Comité de la prévention et de la précaution propose une réflexion dans le cadre d'une politique globale de gestion des déchets
Le Comité de la prévention et de la précaution (CPP) vient d'examiner les risques en matière de santé publique pour les personnes résidant à proximité d'un incinérateur dordures ménagères.
A lissue de leur réflexion, les membres du CPP recommandent que la question de lincinération des ordures ménagères en France soit analysée et replacée dans le cadre dune politique globale de gestion des déchets en France.
Cette politique devrait sarticuler autour des axes suivants : la prévention, le renforcement de la réglementation et du contrôle de la conduite des installations, le développement de la recherche, la surveillance environnementale et des populations, loptimisation des filières de traitement et une politique participative ambitieuse dinformation et de sensibilisation du public et des acteurs afin de favoriser leur implication dans les processus décisionnels.
Le CPP a été chargé en octobre 2003 par Roselyne Bachelot, alors ministre de lÉcologie et du développement durable, dexaminer la publication récemment parue dune étude épidémiologique qui concluait à lexistence dun risque augmenté de développer un lymphome malin « non hodgkinien » pour les personnes résidant à proximité de lincinérateur dordures ménagères de Besançon. La ministre souhaitait quà lissue de cet examen le Comité émette des recommandations sur la conduite à tenir pour les usines dincinération en fonctionnement.
Le CPP ont auditionné différents spécialistes et se sont appliqués à analyser les données existantes et à les interpréter à la lumière de la saisine ministérielle. Ces travaux leur ont permis daboutir à des conclusions et des recommandations rassemblées dans une brochure de 54 pages (voir lien).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Impôts régionaux : les régions «maîtrisent mal leur dépenses», estime Jean-Pierre Raffarin
Les syndicats de la fonction publique vont demander la réouverture de négociations salariales
La réforme de la loi sur les 35 heures doit s'appliquer aux fonctionnaires, dit Nicolas Sarkozy
Retrouver une édition
Accéder au site