Édition du lundi 9 février 2004
Revenu minimum d'insertion : le Comité des finances locales émet des réserves sur le projet de décret
Outre la répartition de la dotation globale de fonctionnement (DGF) 2004, le Comité des finances locales (CFL) du 3 février dernier a examiné plusieurs projets de décret (voir nos autres infos de ce jour).
Le premier projet de décret était relatif à la gestion de lallocation du revenu minimum dinsertion (RMI) et à la convention prévue à larticle L. 262-30 du Code de laction sociale et des familles. Ce projet de décret a pour objet :
- de préciser les règles générales que doivent respecter les conventions entre le département, les caisses d'allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) sagissant du service de lallocation de RMI et de lexercice de compétences déléguées ;
- de définir les conditions générales permettant dassurer la neutralité des flux financiers de chacune des parties ;
- de préciser les dispositions transitoires prévalant dans lattente de la signature des conventions ;
- enfin, de fixer les conditions des transmissions dinformations nécessaires à lactualisation des fichiers sociaux départementaux.
Le second projet de décret modifie plusieurs textes afin de tenir compte du transfert de compétences du préfet au président du conseil général en matière de RMI.
Le dernier projet de décret est relatif au contrat dinsertion revenu minimum dactivité (CI-RMA). Il a pour objet de préciser les modalités relatives à lexécution du CI-RMA, notamment en ce qui concerne les modalités de suivi et dévaluation des actions inscrites dans le cadre du parcours dinsertion.
Le Comité des finances locales a émis un avis réservé à ces trois projets de décrets, compte tenu notamment de la complexité des procédures relatives au RMA.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Mouvements de fonds affectant le compte du Trésor : les collectivités devront informer le Trésor
Retrouver une édition
Accéder au site