Édition du mardi 10 octobre 2006
Retraite: comment informer les agents territoriaux
LAMF a mis en ligne sur son site Internet une fiche détaillant les informations qui peuvent être fournies par les employeurs de fonctionnaires territoriaux sur leur future retraite.
La loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites a instauré dans son article 10 le droit à linformation de tous les actifs (fonctionnaires et agents non titulaires compris) sur leur future retraite, à la charge des organismes gestionnaires des régimes de retraite. Pour ce faire, les collectivités locales employeurs sont invitées à fournir les informations nécessaires sur le site Internet de la Caisse des dépôts.
Deux types de documents doivent être fournis aux agents:
- le relevé de situation individuelle (RSI);
- lestimation indicative globale (EIG).
Ces obligations seront mises en uvre de manière progressive sur quatre ans (entre le 1er juillet 2007 et le 1er juillet 2010), selon un calendrier fixé par décret.
La direction des retraites de la Caisse des dépôts gère les régimes de retraite obligatoires des agents des collectivités territoriales (la CNRACL, lIRCANTEC et le RAFP). Elle met, sur son site Internet un outil déchanges dématérialisé à la disposition des employeurs territoriaux: la plate-forme e-services.
« Ce nouvel outil, indique lAMF, va permettre de créer pour chacun des agents un compte de droit indispensable à la mise en uvre du droit à linformation. Les employeurs vont pouvoir en effet faire remonter lintégralité des informations propres à la carrière de leurs personnels ce qui nétait pas possible auparavant.»
Pour lire la note de lAMF: voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Elections municipales: les maires des villes moyennes souhaitent eux aussi le maintien du calendrier
Dépenses sociales: cinq départements en appellent à la solidarité nationale
Les 4èmes assises nationales du développement durable s'ouvrent demain à Nantes et Angers
Pour protéger les arbitres, une proposition de loi leur confère une «mission de service public»
Retrouver une édition
Accéder au site