Édition du mardi 21 décembre 2010
Le WWF a lancé la deuxième édition de sa campagne «oui au bio dans ma cantine»
La semaine dernière, WWF-France a lancé la deuxième édition de sa campagne «Oui au Bio dans ma Cantine». Le Grenelle de lenvironnement fixe un objectif de 20% de bio dans la restauration collective de lÉtat à lhorizon 2012. A noter que la restauration scolaire des collectivités locales na aucune obligation dans ce domaine.
Lannée dernière, le WWF-France «a lancé la première campagne nationale pour lintroduction de produits issus de lagriculture biologique locale dans les cantines scolaires. Avec la campagne «Oui au bio dans ma cantine», le WWF-France a appelé tous les parents délèves à se mobiliser le 18 juin pour convaincre le maire de leur commune de privilégier les produits issus de lagriculture biologique dans chaque cantine scolaire et de mettre en uvre des mesures concrètes pour inciter les agriculteurs de son territoire à passer au bio.
Selon lassociation, qui prône «une alimentation locale , de saison et en circuit court», «le bio nest pas une lubie décolo
mais une solution davenir !». Elle ajoute que «Tout dabord, il est bon pour la santé car riche en éléments nutritifs mais surtout, exempt dOGM, de pesticides et de conservateurs potentiellement nocifs pour lorganisme ! Le bio, cest également bon pour lenvironnement en privilégiant un mode de production qui respecte les ressources naturelles, les sols et la biodiversité. Sil est local et de saison, cest moins dénergie consommée pour sa production et son transport et du coup, moins de gaz à effet de serre pour la planète ! Enfin, le bio, cest bon pour les finances ! En bio, les agriculteurs touchent un revenu décent, la production locale bio crée 20 à 30% demplois supplémentaires et permet de faire économiser aux contribuables les frais de décontamination et frais médicaux générés par lutilisation des pesticides.»
La nouvelle campagne se déclinera de décembre 2010 à juin 2011, dévénements festifs en actions citoyennes. Mais surtout, «cette mobilisation sans précédent sattachera à donner aux décideurs des solutions concrètes pour les aider à mettre toujours plus de bio dans les cantines de nos enfants».
Pour plus dinformation, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
40% des communes de moins de 100.000 habitants ont un site web
Retrouver une édition
Accéder au site