Réseaux d'évitement du gaspillage alimentaire : les communes et EPCI invités à se lancer
Par Lucile Bonnin
Il y a quelques jours, des États généraux de la lutte contre le gaspillage alimentaire se sont tenus l'Assemblée nationale. Un chiffre a ainsi été largement diffusé dans les médias à la suite de cet évènement : chaque année un Français jette en moyenne 24 kilos de nourriture encore comestible, soit l'équivalent d'un repas par semaine. De plus, en France, « plus de 9,4 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été générés en 2022, et ce tout au long de la chaîne alimentaire depuis le producteur jusqu'au consommateur. »
Vendredi, une communication a été publiée sur le site agriculture.gouv.fr concernant les Régal, soit les Réseaux d'évitement du gaspillage alimentaire. Encore trop peu connus, ces réseaux peuvent permettre de donner un nouvel élan à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Rappelons que les objectifs fixés par la loi depuis le 11 février 2020 sont de réduire le gaspillage alimentaire d'ici 2025 de 50 % par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective et, d'ici 2030, de 50 % par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale. Pour relever le défi, plusieurs territoires ont déjà mis en place ce type de réseau.
10 Régal en France
Ces réseaux « ont pour objectif de mobiliser, à l'échelle d'un territoire, l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire » à la fois pour diffuser de l’information, pour permettre la création de projets innovants mais aussi pour partager des bonnes pratiques. « Il s'agit d'une véritable communauté de travail qui fonctionne en intelligence collective pour répondre aux enjeux du gaspillage alimentaire » , peut-on lire sur le site du ministère de l’Agriculture.
Les Régal peuvent être différemment structurés : ils peuvent être portés par différentes structures en mobilisant les directions régionales de l’Ademe, les directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf), les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), les collectivités territoriales, les associations d’aide alimentaires ou d’éducation à l’environnement…. « Ils peuvent aussi être portés à l’échelle régionale ou territoriale, notamment dans le cadre des projets alimentaires territoriaux dont l’un des objectifs concerne la lutte contre le gaspillage alimentaire. »
Aujourd’hui on compte dix Régal en France dont cinq dans les Hauts-de-France, un en Normandie, un en Nouvelle-Aquitaine, un en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, un dans le Grand-Est et un en Bretagne. Une carte de France indiquant la localisation de ces différents réseaux vient d’être publiée avec des informations détaillées sur le nom du réseau, l'année de création, et les contacts. Cet outil pourra permettre aux collectivités d’obtenir des informations sur ce dispositif.
Par exemple, la Communauté de communes du Sud-Artois (Nord-Pas-de-Calais) qui compte 64 communes et regroupe près de 30 000 habitants, est engagée depuis 2019 dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, via le Réseau pour éviter le gaspillage alimentaire. La communauté de communes a aussi mis en place un Projet alimentaire territorial, initié dès 2018 et labellisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en août 2021. Pour rappel, les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont « des projets collectifs ayant pour objectifs de relocaliser l'agriculture et l'alimentation et de développer une alimentation durable et de qualité accessible à tous dans les territoires en soutenant notamment les circuits courts ou les produits locaux et de qualité, notamment bios, dans les cantines... » D’autres exemples inspirants sont à découvrir sur le site du ministère. Un guide de ressources également très utile rédigé par le plus ancien Régal – celui de la région Normandie créé en 2014 – est aussi consultable en ligne pour aider les acteurs à se lancer dans un projet de réduction du gaspillage alimentaire.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2

Service public de la petite enfance : enfin un décret d'application !
La réduction des aides aux collectivités menace le chantier de rénovation du parc d'éclairage public
Le Sénat alerte sur l'insuffisance de contrôle des crèches et son inégale efficacité
Lancement de l'élaboration des contrats de ville dans les départements et régions d'outre-mer
