Édition du mardi 21 mars 2006
Un député propose qu'un élu coupable de faits de gravité avérée soit définitivement inéligible
Pour lutter contre le «discrédit de la classe politique dans l'opinion publique», Jean-Claude Gaultier, député UMP des Vosges, propose de rendre définitivement inéligible un élu qui se sera rendu coupable de prise illégale d'intérêt, détournement de fonds publics à des fins personnelles ou de corruption; c'est-à-dire pour des faits de gravité avérée (punissables de 5 à 10 ans de prison).
Cette proposition de loi est signée par une cinquantaine de députés UMP dont Jacques Pélissard, président de lAMF.
Selon le député, les conséquences de cette défiance de lopinion vont du vote protestataire à extrémisme, en passant par labstentionnisme et l'antiparlementarisme, ce qui «nuit grandement au bon fonctionnement de notre démocratie». Cela est, dit-il, alimenté et amplifié par ce qu'on a coutume d'appeler les «affaires», fortement médiatisées, impliquant certes une minorité d'élus de tous bords, mais dont les dégâts dans l'opinion sont considérables.
Il rappelle que, selon un sondage TNS SOFRES, 45% des Français estimeraient que la politique est une «activité peu ou pas du tout honorable» et pour deux tiers des Français les hommes politiques sont «plutôt corrompus». Selon le député, «face à ces dérives, l'exemplarité des élus doit être irréprochable».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Sécurité des buts sportifs: encore trop d'équipements dangereux, selon la DGCCRF
Droits d'auteur: l'exeption archives-bibliothèques devrait être confirmée
Un colloque sur la place du cinéma dans la politique culturelle des élus
Architecture: l'Ordre des architectes met à jour son guide de la commande publique
Retrouver une édition
Accéder au site