Édition du vendredi 21 octobre 2005
Un maire condamné à 500 euros d'amende pour une giffle à un administré
Jean Burdeyron, 54 ans, maire démissionnaire de Moirans-en-Montagne (Jura), a été condamné mercredi à 500 euros d'amende pour avoir giflé un de ses administrés qui roulait dans une rue interdite à la circulation.
Celui-ci, en retour, lui a donné un coup de tête provoquant une entorse cervicale. Jean Burdeyron, également conseiller régional (UMP) de Franche-Comté, conteste avoir donné cette gifle.
L'administré, âgé d'une vingtaine d'années et dont le casier judiciaire n'était pas vierge, a été condamné de son côté par le même tribunal, le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, à deux mois de prison ferme pour «violences volontaires ayant entraîné une ITT de 8 jours envers une personne dépositaire de l'autorité publique».
Le tribunal a reconnu que le maire, après s'être fait insulter, a giflé le jeune homme avant de recevoir lui-même un coup.
Les deux hommes avaient déposé plainte. M. Burdeyron, pour protester contre ces poursuites, a démissionné fin juillet de ses fonctions de maire ainsi que ses adjoints, également officiers de police judiciaire, habilités à constater des infractions. «Je pense faire appel de ce jugement», a indiqué M. Burdeyron qui a reçu le soutien de l'Association des maires du Jura.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Sénat veut juridiquement sécuriser les actions internationales des collectivités
Les traitements indiciaires bruts sont revalorisés de 0,8 %
Anru : 134 conventions signées au 15 octobre pour 8,8 milliards d'euros
Retrouver une édition
Accéder au site