Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 4 septembre 2012
Éducation

Rentrée : premières modifications des rythmes scolaires

Alors que 12,12 millions d’élèves et 850 000 enseignants font leur rentrée des classes aujourd’hui, le président de la République et le ministre de l’Éducation Vincent Peillon ont fait le point sur les réformes en cours, lundi 3 septembre, lors d'un déplacement au lycée Youri-Gagarine de Trappes (Yvelines) – François Hollande rappelant que l’éducation était « la priorité de (son) mandat ».
Le gouvernement souhaite inverser la tendance de ces dernières années, qui ont vu la suppression de quelque 80000 postes dans l’Éducation depuis 2007. En cette rentrée 2012, 1000 postes doivent être créés dans le primaire et 355 dans le secondaire (280 professeurs et 75 conseillers d’éducation). C’est l’année prochaine que les vannes pourraient être plus largement ouvertes, avec la création de 22 000 postes pour remplacer l’ensemble des départs en retraite. Dès janvier prochain, selon Vincent Peillon, 6000 emplois d’avenir seront proposés à des jeunes peu qualifiés, en échange d’un engagement à passer le concours de l’Éducation nationale.
Le chef de l’État a confirmé la volonté du gouvernement de rétablir la formation initiale pour les enseignants : les anciens IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres) seront remplacés par des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). Il a également plaidé « pour un renforcement des liens entre l’école primaire et le collège, avec une continuité harmonieuse dans la formation. »
Dès cette année, les rythmes scolaires vont être légèrement modifiés avec l’allongement des vacances de la Toussaint, qui passeront d’une semaine et demie à deux semaines pleines (du samedi 27 octobre au lundi 12 novembre 2012). Les vacances d’été commenceront un peu plus tard en contrepartie (le samedi 6 juillet 2013).
À la rentrée 2013, l’évolution sera plus sensible avec la mise en place, dans le primaire au moins, de la semaine de quatre jours et demi, incluant un retour de la classe le mercredi matin.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2