Édition du Mardi 14 mai 2019


Imprimer Imprimer

Renouvellement urbain : la moitié des projets NPNRU validée

Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), qui concerne 238 quartiers, a vu la moitié de ses projets validée entre mai 2018 et avril 2019. C’est ce qu’indique, dans un communiqué paru hier, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) à l’occasion d’un point d’étape.

Plus de 19 milliards d’euros de projets
Afin d’engager les différents chantiers de transformation des quartiers, l’Anru a ainsi déjà investi 5,7 milliards d’euros « mis à disposition des collectivités et des bailleurs » dans le cadre de la réalisation de projets estimés à « plus de 19 milliards d’euros tous financeurs confondus ».
À mi-parcours, ce sont 47 600 logements sociaux qui ont été démolis, 36 000 reconstruits, 64 200 réhabilités ainsi que 430 équipements dont 130 écoles qui ont été créés, selon les chiffres de l’Anru. Lors du mois d’avril dernier, plusieurs projets ont été validés dans les quartiers d’intérêt national dépendant des métropoles du Grand Nancy, du Mans, de Rouen Normandie, mais aussi des communautés d’agglomération de Villefranche Beaujolais Saône et de la Porte-du-Hainaut ainsi que du Grand Paris sud est avenir (Créteil) et du Grand Paris Seine Bièvre (Choisy).
À noter que le gouvernement a publié, ce matin au Journal officiel, un décret modifiant la gouvernance de l’Agence. En application de la loi Élan, le conseil d’administration passe ainsi de 36 à 18 membres avec, notamment, un collège de six représentants des collectivités territoriales, des parlementaires et des personnalités qualifiées, alors qu’un collège de quatre représentants des collectivités existait jusque-là.
Y siègent toujours trois représentants désignés respectivement par l’AMF, pour le premier, par l’AdCF en accord dorénavant avec France urbaine, pour le deuxième, ainsi que par « l’Association des régions de France » (désormais appelée Régions de France), pour le troisième. Seul le représentant désigné par l’Assemblée des départements de France a donc disparu en ce qui concerne les collectivités.
A.W.

Consulter le décret.
Édition du Mardi 14 mai 2019 image
Abonnez-vous
à la newsletter

Quotidien   Hebdomadaire
Rechercher par dossiers
Retrouvez tous les articles depuis 2002 classés par rubriques

Organisation, Gestion Communale

Finances et fiscalités locales

Territoires

Environnement, développement durable

Urbanisme, Habitat, Logement

Action sociale, Emploi, Santé

Education jeunesse

Culture, Sports et loisirs

Europe International

Etat, Administration centrale, Elections

Juridique

Rechercher par calendrier
Retrouvez une édition par date :
Maires de France

Découvrez en exclusivité quelques articles du numéro de janvier


 


Pour vous abonner www.amf.asso.fr