Rénovation énergétique des écoles, nouveau plan 5 000 terrains de sport : les annonces d'Emmanuel Macron pour la jeunesse
Par Lucile Bonnin
En cette rentrée 2023, le président de la République a fixé de nouveaux objectifs pour s’attaquer au grand chantier de l’école. Emmanuel Macron s’est rendu hier dans un collège d’Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques, où plusieurs annonces ont été faites dans le but d’accroître la pratique sportive des jeunes.
Un nouveau plan 5 000 équipements
Le Programme des équipements sportifs de proximité créé en 2021 vise à accompagner le développement de 5 000 terrains de sport d’ici 2024 grâce à une enveloppe de 200 millions d’euros. Pris en charge par l’Agence nationale du Sport (ANS), ce plan est destiné à financer « la création d’équipements sportifs de proximité, la requalification de locaux ou d’équipements existants, l’acquisition d’équipements mobiles, la couverture et/ou l’éclairage d’équipements sportifs de proximité non couverts et/ou non éclairés » .
Hier, le président de la République a annoncé le lancement d’un second plan. Pour rappel, en 2023 les critères d’éligibilité pour présenter un dossier de demande de subvention pour financer un équipement sportif ont été élargis à toutes les collectivités sans restriction. Une mesure qui visiblement a rencontré le succès.
Cette deuxième version du plan 5 000 équipements de proximité va tout de même être différente. Ce dernier sera un plan 5 000 terrains « Génération 2024 » . Concrètement, les terrains de sport financés devront être dans ou à proximité des établissements scolaires et seront construits d’ici la fin 2026. Selon les informations du Parisien, « une enveloppe de 300 millions d’euros sur 3 ans sera ajoutée au budget de l’Agence nationale du sport (ANS) » à cet effet.
« On avait déjà lancé 5 000 équipements nouveaux qui sont en train de se déployer, et là on lance 5 000 équipements additionnels, a déclaré hier le président de la République. L’objectif c’est d’avoir à la fin de l’année 2026 10 000 équipements sportifs nouveaux ». Le but est de « pouvoir accompagner les communes pour qui c’est un gros investissement » . « On va faire 1 500 écoles pour rénover les équipements, a détaillé Emmanuel Macron, 500 équipements un peu plus lourds pour les collectivités : piscines, piscines hors sol, gymnases et 3 000 équipements plus légers qui permettent de faire du basket 3x3, du foot en salles, etc… »
Des nouveautés à l’école
700 collèges volontaires expérimentent à partir de lundi deux heures hebdomadaires supplémentaires de sport au collège (lire Maire info du 28 avril 2023). Le chef de l’État a décidé d’aller plus loin en annonçant que des tests d’aptitude physique auront lieu en sixième. Rappelons que déjà, une évaluation de compétences des nouveaux collégiens doit se dérouler entre le 11 et le 29 septembre 2023 sur support numérique, via une plateforme en ligne. Aucun cadre ni calendrier n’a pour l’instant été donné concernant cette mesure sportive. Le but est de « mieux évaluer l’évolution de la condition physique des jeunes ».
Il a également été annoncé hier que le nombre de places en sport-étude allait être étendu. Le gouvernement prévoit un accroissement progressif de 10 000 à 25 000 places en sport-étude d’ici 2026 pour « préparer les champions de demain ». Conséquence, sans doute, du fiasco complet des athlètes français au Mondiaux de Budapest, en août.
Rénovation du bâti scolaire
Le président n’a pas fait l’impasse sur ce sujet qui préoccupe énormément les maires ces dernières années : la rénovation écologique des écoles. « On va lancer une série d’initiatives pour la rénovation du bâti scolaire, a indiqué le président. Notre objectif c’est, dans les 10 ans, de pouvoir rénover 40 à 44 000 écoles et donc d’accompagner les communes, les départements, les régions ».
500 millions d'euros seront, selon le chef de l'État, consacrés à ce chantier, sur le Fonds vert. Selon les informations diffusées en juillet par Bercy sur le projet de loi de finances pour 2024, il serait prévu que le Fonds vert passe de 2 à 2,5 milliards d'euros. Ce qui correspond à la somme de 500 millions annoncée par le chef de l'État. Il semble donc que cette augmentation du Fonds vert pourrait être entièrement fléchée vers la rénovation des écoles.
Pour rappel, 60 % des écoles ont besoin d’être rénovées, pour un coût estimé de 40 milliards d’euros pour la seule rénovation thermique, selon Laurent Jeannin, maitre de conférences en science de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, auditionné en février dernier par la mission d’information sénatoriale sur « le bâti scolaire à l’épreuve de la transition écologique » (lire Maire info du 25 avril 2023 et le Maire info du 6 juillet).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Programme « Villages d'avenir » : un peu plus d'un mois pour candidater
La suppression complète de la CVAE serait finalement étalée jusqu'en 2027
Dénomination obligatoire de toutes les voies par les communes : le décret est paru