Édition du vendredi 23 avril 2010
Renouvellement de 10 concessions hydroélectriques d'ici 2015
Le 22 avril, le ministère de l'Ecologie et de l'Energie a annoncé dans un communiqué, le périmètre précis de renouvellement des concessions hydroélectriques qui prévoit que dix concessions dune puissance cumulée de 5.300 MW seront renouvelées dici 2015. Sur les cinq prochaines années, ce sont donc 20% du parc hydroélectrique français (dune puissance totale de 25.000 MW) qui vont être ouverts à la concurrence. Electricité de France (EDF), qui gère 640 barrages et 447 centrales hydrauliques dans lHexagone, a perdu en 2008 le droit de préférence dont il disposait lors du renouvellement des concessions hydrauliques.
Selon le ministère, «l'ouverture des appels à candidatures s'échelonnera, selon les concessions, entre 2010 et 2013».
Afin de créer des «ensembles cohérents sur le plan énergétique et environnemental», lEtat a décidé de regrouper par vallée les 51 barrages et ouvrages hydrauliques. Dix concessions hydrauliques dune puissance cumulée de 5.300 mégawatts (MW) ont ainsi été créées afin de permettre une meilleure gestion du parc.
Les concessions hydroélectriques dans les Alpes (Vallée du Drac, chaîne du Beaufortain et station de pompage de Bissorte), les Pyrénées (Vallées d'Ossau, du Louron et de la Têt) et le Massif Central (vallée de la Dordogne et de la Truyère) seront attribuées entre 2013 et 2015. Le ministère affirme que «l'attribution des concessions se fera dans le respect le plus absolu des exigences de sûreté». Trois critères seront retenus pour analyser les offres: «l'engagement pris par les candidats de moderniser les installations existantes ou d'ajouter des équipements additionnels», la «protection des écosystèmes et d'intégration de l'ensemble des usages non énergétiques de l'eau, par exemple à des fins d'irrigation ou de loisir», et «le critère financier» et notamment le montant de la redevance hydroélectrique, proportionnelle au chiffre d'affaires de l'ouvrage mais plafonnée concession par concession, dont le produit sera «partagé à parts égales entre l'Etat et les collectivités territoriales».
Pour accéder au communiqué et au dossier de presse, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2