Édition du vendredi 10 décembre 2010
Recyclage des emballages: les modalités de financement sont adoptées
Les modalités du financement du recyclage des emballages ont été approuvées en commission consultative malgré la désapprobation d'élus locaux qui estiment que le gouvernement ne leur donne pas les moyens de remplir les objectifs du Grenelle, a-t-on appris mercredi 8 décembre de sources concordantes.
«Un avis favorable a été rendu» mardi 7 décembre par la commission consultative chargée de se prononcer sur lagrément, pour la période 2011-2016, dEco-Emballages, lorganisme qui gère les contributions financières des entreprises en matière de recyclage pour les redistribuer aux collectivités territoriales effectuant la collecte sélective, a indiqué Eco-Emballages dans un communiqué. Six des huit élus locaux et trois représentants d'associations de protection de lenvironnement siégeant dans cette commission ont toutefois voté contre, 19 voix se sont exprimées en faveur de lagrément et 4 se sont abstenues, a précisé à lAFP Amorce, association des collectivités et des professionnels pour les déchets, lénergie et les réseaux de chaleur.
Cette dernière conteste notamment le niveau de la contribution financière demandée aux producteurs demballage qui ne répond pas, selon elle, aux exigences imposées par le Grenelle de lenvironnement. La loi Grenelle prévoit un objectif de 75% de recyclage des déchets demballage ménagers dès 2012 (contre 63% aujourdhui), et que les producteurs demballages prennent en charge, via lorganisme Eco-Emballages, 80% des coûts nets de la collecte et du tri.
Le nouvel agrément dEco-Emballages, après cet avis favorable, doit désormais faire lobjet dun décret pour publication au Journal officiel.
(Source AFP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La réforme des collectivités territoriales validée par le Conseil constitutionnel
Retrouver une édition
Accéder au site