Édition du vendredi 28 juillet 2006
Récupération des textiles : le rapport Pélissard préconise la responsabilisation financière des metteurs sur le marché ou des distributeurs de produits textiles neufs
Jacques Pélissard, président de lAMF, vient de remettre à Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et à la Réforme de lÉtat, porte-parole du gouvernement, un rapport visant à pérenniser la filière de la récupération des textiles, fragilisée par la baisse de qualité des vêtements, des chaussures et du linge de maison récupérés dans les collectes sélectives.
Débattu depuis fin mars dans le cadre dun groupe de travail présidé à la demande du ministre par Jacques Pélissard et associant tous les acteurs représentatifs de la filière, le contenu de ce rapport a récemment été adopté à lunanimité des participants.
Le rapport envisage plusieurs pistes.
Elles ont non seulement pour objectif de soutenir, sous certaines conditions préalables, les activités qui ne sont pas rentables mais aussi et parallèlement daugmenter les volumes de textiles collectés.
Elles vont également dans le sens dun renforcement des programmes de recherche et de développement afin délargir les débouchés.
Lapproche préconisée pour y parvenir est celle de la responsabilisation financière des metteurs sur le marché ou des distributeurs de produits textiles neufs. Le rapport envisage par ailleurs une plus forte implication opérationnelle des collectivités.
Le ministre a remercié Jacques Pélissard pour limportant travail qui a été mené et lui a demandé de préparer avec les parlementaires membres du groupe de travail une proposition de loi qui viendrait préciser les modalités pratiques du dispositif.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2