Édition du mercredi 20 janvier 2010
L'enquête annuelle de recensement débute le jeudi 21 janvier 2010
Lenquête annuelle de recensement auprès dune partie de la population vivant en France commence demain, jeudi 21 janvier 2010 (et le jeudi 4 février pour La Réunion).
Cette enquête annuelle, comme les précédentes, est réalisée en partenariat avec les communes. Elle est strictement confidentielle et le traitement des données recueillies est entièrement anonyme. Les résultats sont essentiels pour la définition et la gestion des politiques publiques menées aux niveaux communal, départemental, régional et national.
La collecte durera 4 ou 5 semaines selon la taille des communes. Comme les années précédentes, lenquête de recensement 2010 permet dinterroger tous les habitants denviron 7.000 communes de moins de 10.000 habitants et 8% des habitants des 892 communes de 10.000 habitants ou plus.
18.000 agents recenseurs sont mobilisés pour réaliser cette enquête. Les agents recenseurs, reconnaissable à leur carte officielle tricolore, portant leur photo et signée du maire, rendront visite à environ 9 millions de personnes. À cette occasion, ils déposeront deux types de questionnaires distincts, «une feuille de logement» par logement enquêté et un «bulletin individuel» par personne vivant dans le logement. La collecte se terminera les samedis 20 ou 27 février 2010 selon la taille de la commune (les samedis 6 ou 13 mars pour La Réunion).
Cette année, le dispositif dinformation à destination du grand public a été renforcé afin que chacun puisse tout savoir du recensement et de son utilité pour tous.
Selon les responsables de lINSEE, en 2009, la population a progressé de 346.000 personnes en métropole et dans les DOM. La majeure partie de cette augmentation est le fait de laccroissement naturel (différence entre les naissances et les décès). Avec 821.000 naissances en 2009, on observe une légère baisse par rapport à 2008 (- 7.500, soit - 0,9%). Néanmoins, la France se situe à un haut niveau, largement au-dessus de la moyenne de ces dix dernières années. Le taux de fécondité est légèrement en baisse par rapport à celui de lan passé, mais reste cependant très élevé pour presque atteindre les 2 enfants par femme en âge de procréer. Les naissances sont de plus en plus tardives: lâge moyen à laccouchement est de 30 ans en métropole, soit deux années de plus quà la fin des années 1980.
Quant à lespérance de vie, elle progresse de deux mois en 2009. Elle atteint désormais 84,5 ans pour les femmes et sétablit à 77,8 ans pour les hommes.
- Pour en savoir plus sur le recensement, voir premier lien ci-dessous.
- Pour les résultats du précédent recensement, voir second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2