Édition du vendredi 12 mars 2004
Fin de l'enquête de recensement 2004 dans 8 093 communes : dès le début de l'année 2005, l'Insee produira de premiers résultats statistiques au niveau de la France et des régions
Depuis le 15 janvier 2004, environ 18 000 agents recenseurs étaient mobilisés pour assurer la première enquête annuelle du nouveau recensement de la population. Cette opération, qui concernait un échantillon de 14 % des personnes vivant en France, vient de sachever.
Grâce au bon accueil des personnes recensées, au travail fourni par les agents recenseurs et aux efforts accomplis par les communes, la première étape du recensement sest déroulée dans de bonnes conditions.
Parmi les 8 093 communes concernées cette année, deux nont pas réalisé lenquête de recensement.
À compter du mois de mars, le recensement entre dans la phase du traitement des questionnaires. Une fois collectés par les communes, les questionnaires sont transmis à chaque direction régionale de lInsee.
Les informations quils contiennent - à lexception des noms, prénoms et adresses des personnes - sont saisies, codées et organisées en fichiers anonymes. Grâce à ces informations, les dénombrements de population et les statistiques concernant chaque collectivité territoriale et chaque circonscription administrative seront établis. La confidentialité des informations est assurée à tous les stades des opérations.
Quant aux questionnaires, ils seront soit détruits, soit confiés aux Archives nationales si elles souhaitent les conserver.
Dès le début de lannée 2005, lInsee produira de premiers résultats statistiques au niveau de la France et des régions. Cette même année 2005, lInsee restituera les premiers résultats statistiques relatifs aux communes de moins de 10 000 habitants enquêtées en 2004.
LInsee définira avec les communes de 10 000 habitants ou plus, en fonction de leur taille et de leurs besoins, le calendrier de production des premiers résultats statistiques issus de lenquête annuelle.
De 2005 à 2008, la production de résultats montera progressivement en puissance.
En 2008, tout le territoire ayant été pris en compte, lInsee produira les premières populations légales et des résultats statistiques détaillés à tous les niveaux géographiques.
À partir de 2009, la vitesse de croisière étant atteinte, lInsee actualisera les résultats chaque année.
La nouvelle méthode de recensement distingue les communes en fonction dun seuil de population fixé par la loi à 10 000 habitants.
Les communes de moins de 10 000 habitants font lobjet dun recensement exhaustif tous les cinq ans. Elles sont réparties en cinq groupes dispersés sur tout le territoire. Chaque année, un groupe est recensé exhaustivement. Au bout de cinq ans, toute la population des communes de moins de 10 000 habitants aura été recensée.
Dans les communes de 10 000 habitants ou plus, chaque année, une enquête portant sur un échantillon de 8% des logements est réalisée. Au bout de cinq ans, lensemble du territoire de ces communes aura été pris en compte et 40 % environ de leurs habitants auront été recensés.
Cette nouvelle méthode de recensement fournira des données aussi riches quauparavant, et désormais actualisées chaque année. Elle permettra ainsi de mieux adapter les infrastructures publiques (transports, crèches, écoles, etc.) aux besoins dune société en mouvement.c=http://www.updatea
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'abstention aux régionales aurait cru de 10 points à chaque scrutin depuis 1986 !
Retrouver une édition
Accéder au site