Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 29 mars 2021
Élus locaux

Réagir face aux incivilités et agressions envers les élus : des formations proposées par la gendarmerie nationale

Le ministère de l'Intérieur et l'AMF lancent aujourd'hui une campagne de formation à destination des élus consacrée à la gestion des incivilités et des agressions.

Dans un courrier envoyé ce jour à tous les maires et présidents d’EPCI, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et François Baroin, président de l’AMF, informent ceux-ci du lancement d’une formation de quatre heures, accessible à tous les élus volontaires, pour les aider à gérer les situations d’incivilités ou d’agressions. 
Dans un contexte d’augmentation du nombre d’agressions perpétrées contre les élus (233 au premier semestre 2020 contre 198 pendant la même période de 2019), le ministère et l’association souhaitent « répondre aux attentes »  des maires sur ce sujet. Sur demande du gouvernement, la gendarmerie nationale – dans un deuxième temps, la police nationale fera de même – a mis en place une formation de quatre heures, divisée en une séquence théorique et une séquence pratique, et qui sera dispensée par les négociateurs du GIGN. Objectif : « Permettre aux maires de pouvoir se saisir de l’ensemble des clés de compréhension pour désarmer les conflits, faciliter le dialogue et rétablir la communication avec le ou les individus en cause. » 

« Analyse réflexe » 

Il sera notamment proposé aux élus de comprendre et d’apprendre à utiliser une « méthode d’analyse réflexe »  baptisée « MAIRES »  (motif, acteurs, instant, risques, environnement, solution). L’objectif est de parvenir à évaluer rapidement une situation vécue comme à risque (les individus sont-ils connus ? agressifs ? alcoolisés ? violents ? la situation se déroule-t-elle de jour ou de nuit ? dans un lieu isolé ou public ? etc.), et de prendre la bonne décision : intervention ou non de l’élu, appel à la gendarmerie, etc. Dans tous les cas, à la moindre hésitation, il est rappelé aux élus qu’ils doivent appeler le 17. 
L’organisation de ces formations pourra se faire très rapidement : les élus qui le souhaitent, notamment via leurs associations départementales, peuvent se tourner  vers les directeurs départementaux de sécurité publique et les commandants des groupements de gendarmerie des départements pour demander à ce qu’elles soient mises en œuvre.

F.L.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2