Édition du mardi 17 novembre 2015
Rassemblement des maires de France demain, clôturé par le président de la République
© Maires de France
Tous les maires qui le souhaitent sont donc invités par l’AMF à se réunir au Palais des Congrès de 10 h à 13 h 30, « ceints de leur écharpe tricolore ».
Marque de l’importance de ce rassemblement, le président de la République, François Hollande, sera présent à la clôture de cette réunion et y prononcera une allocution.
Cette réunion exceptionnelle permettra aux maires « de témoigner solennellement de leur engagement pour les valeurs de la République qu’ils défendent et font vivre au quotidien », expliquait hier l’AMF. Ces échanges « permettront également de préciser et de réaffirmer le rôle des maires et des présidents d’intercommunalité pour assurer, aux côtés de l’État, la sécurité de nos compatriotes ».
Enfin, souligne l’association, « cette réunion rappellera le rôle essentiel de la commune et des maires, en tant que premier pilier de notre démocratie, qui œuvrent quotidiennement et au plus près des populations pour tisser les liens de solidarité et pour le bien vivre-ensemble ».
Après une première partie statutaire, que l'AMF a souhaité maintenir par égard pour ses adhérents, le programme, fourni, de cette matinée, prévoit la présentation des travaux du groupe de travail Laïcité et du vade-mecum Laïcité produit par l’association, un débat d’orientation générale avec les maires présents sur les questions d’actualité, une table ronde sur « le rôle des communes et des maires pour faire vivre la démocratie et porter les valeurs et les principes de la République » avec l’académicien Erik Orsenna et le politologue Pascal Perrineau.
Enfin, une séance plus solennelle aura lieu à partir de 12 h 15, avec les interventions prévues d'André Laignel, le premier vice-président délégué de l’AMF, de Gérard Larcher, président du Sénat, d'Anne Hidalgo, la maire de Paris, de François Baroin, le président de l'AMF puis du président de la République François Hollande.
Hier, au fil de la journée, les principales associations d'élus se sont ralliées à l'initiative de l'AMF et ont appelé leurs adhérents à venir au Palais des Congrès. L'APVF appelle « les maires des petites villes à participer massivement au rassemblement ». France urbaine (fusion de l'AMGVF et de l'Acuf) demande quant à elle que les élus « se retrouvent à l'appel de l'Association des maires de France » ; les présidents de l'AMRF (maires ruraux), de Villes de France (villes moyennes) et de l'AdCF répondront également à l'appel.
Tous les maires du pays ont donc reçu lundi matin par voie électronique une invitation à se rendre à cette rencontre exceptionnelle, à la condition impérative de s’inscrire préalablement auprès des services de l’AMF, particulièrement mobilisés. L’inscription est possible pour les maires et présidents d'intercommunalité adhérents à l’AMF via une plate-forme internet (lien ci-dessous). Une pièce d'identité sera par ailleurs nécessaire pour accéder à la réunion. Il est enfin vivement conseillé aux participants de ne pas prendre de bagages, afin de fluidifier l’entrée de la réunion, des fouilles étant, pour des raisons évidentes, nécessaires.
Lien vers la plate-forme (pour les élus).
Pour les journalistes : service.communication@amf.asso.fr
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
François Hollande annonce des mesures budgétaires et législatives contre le terrorisme
Les maires d'Outre-mer s'associent à l'émotion nationale
PLFR 2015 : plusieurs réformes annoncées pour les collectivités
Retrouver une édition
Accéder au site