Édition du mardi 11 décembre 2007
Rapport Lambert: des réactions divergentes
Après la publication du rapport de la mission Lambert sur "Les relations entre lÉtat et les collectivités locales", Claudy Lebreton, président de lAssemblée des départements de France (ADF), critique la proposition de spécialisation des compétences pour les départements, tandis que les communautés urbaines (ACUF) se félicitent du renforcement souhaité de lintercommunalité
Dans un communiqué de Claudy Lebreton daté du 7 décembre, lADF précise qu'elle a été associée aux travaux du groupe et souligne lintérêt quelle a trouvé dans la méthode adoptée par Alain Lambert, permettant un dialogue sans exclusive entre les associations de collectivités et les représentants des administrations centrales de lEtat. Elle formule cependant un regret de méthode sur la rapidité des travaux du groupe, qui nauront pas duré plus dun mois, ce qui est peu par-rapport à lampleur des thèmes abordés.
LADF demande à connaître rapidement le contenu des travaux des autres groupes de travail de la révision générale des politiques publiques, en formulant lespoir quils auront abouti à des propositions tout aussi ambitieuses pour la réforme de lEtat, qui na guère tiré jusquà aujourdhui les conséquences de la décentralisation sur sa propre organisation.
Elle rappelle cependant son attachement à la clause générale de compétence, qui permet aux départements dagir librement pour les solidarités territoriales, en véritables aménageurs du territoire, engagés dans la définition et la mise en oeuvre de politiques publiques adaptées aux réalités locales.
Claudy Lebreton, président de lADF, souhaite ainsi quune voie nouvelle soit explorée, celle de la conférence territoriale, qui donnerait la possibilité aux collectivités territoriales de négocier entre elles, en début de mandat, les modalités dexercice des compétences optionnelles.
Sur la maîtrise des dépenses, les collectivités en sont capables si cesse enfin la pratique des transferts non négociés et non financés. Cette maîtrise, dont les départements partagent la nécessité, nest pas concevable sans une réforme profonde et urgente de la fiscalité.
Pour sa part, lAssociation des communautés urbaines de France (ACUF) exprime son soutien aux recommandations visant à clarifier la répartition des compétences entre les collectivités locales et lÉtat. «Cest bien sur ce point que des progrès doivent être réalisés.» Concernant le renforcement de la mutualisation des services communaux et intercommunaux, les communautés urbaines ont déjà acquis une grande expérience et lACUF mène une étude sur la mutualisation dans les communautés urbaines et les conditions de son renforcement.
Lassociation salue par ailleurs le positionnement du rapport en faveur de lélection des conseillers communautaires au suffrage universel dès 2014 en même temps que les conseillers municipaux.
LACUF souscrit également à la volonté, exprimée dans le rapport, de procéder à lachèvement et à la rationalisation de la carte intercommunale dici 2011, sur décision des élus eux-mêmes, à travers notamment lencouragement à la fusion de communautés de communes et la disparition des syndicats. Au-delà, elle travaille sur lorganisation des relations entre les communautés urbaines et leurs territoires dinfluence.
Elle approuve la volonté affirmée de réduire les contraintes normatives qui freinent de manière croissante laction des collectivités locales. A cet égard, les mesures dévaluation préalable de limpact des textes réglementaires édictés par lEtat vont dans le bon sens, de même que lassociation des collectivités locales à lensemble des normes et décisions ayant un impact sur leurs actions.
Concernant lobjectif dévolution de la dépense publique locale, lACUF approuve lorientation prise dune démarche volontaire - et non pas imposée - des collectivités concernant la maîtrise de leurs dépenses. Les communautés urbaines sont déjà largement engagées dans cette démarche, notamment en matière de performance et déval
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les sénateurs achèvent l'examen du projet de loi de finances pour 2008
Les députés examinent aujourd'hui la proposition de loi relative à la simplification du droit
Téléphonie mobile: des cartes de couverture plus précises
Retrouver une édition
Accéder au site