Édition du lundi 2 juin 2008
Très haut-débit: l'ARCEP consulte sur la mutualisation
Parallèlement au guide sur l'action des collectivités quelle a diffusé la semaine dernière (voir nos infos du 29 mai), l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a soumis des lignes directrices sur la mutualisation des infrastructures dans les immeubles. La question qui fait le plus débat est celle du point de mutualisation.
L'Arcep souhaite recueillir l'avis des acteurs sur les modalités pratiques du déploiement des FTTx. Cette démarche vise à anticiper la mise en uvre du principe de mutualisation des réseaux en fibre optique (sur les derniers mètres) figurant dans la loi de modernisation de l'économie. L'Arcep soumet ainsi à l'avis des acteurs un modèle de convention entre opérateurs et syndics de copropriété. L'autorité propose également une liste d'obligations (accès de la concurrence aux équipements installés, qualité du déploiement
) que devra respecter l'opérateur équipant un immeuble. Mais c'est le troisième point, qui porte sur le point à partir duquel l'opérateur devra mutualiser les équipements, qui va susciter le plus de débats.
France télécom souhaite que la mutualisation ne joue qu'à partir de l'immeuble.
Les autres opérateurs, mais aussi lUFC-Que choisir, souhaitent que celle-ci s'opère au niveau du nud de raccordement optique (NRO), arguant du fait qu'une mutualisation dans l'immeuble favoriserait l'opérateur historique. La solution proposée par l'Arcep coupe la poire en deux : la mutualisation au pied des immeubles serait privilégiée dans certaines zones denses (grands ensembles, Paris intra-muros, etc.) l'option NRO étant réservée aux habitats dispersés (zones pavillonnaires notamment). La consultation est ouverte jusqu'au 27 juin. Elle pourra se traduire, si la LME est adoptée, par des mesures réglementaires prises dans la foulée du vote du texte.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2