Édition du jeudi 29 avril 2004
L'installation des antennes-relais devrait être « plus transparente, plus concertée et plus harmonieuse dans toutes les communes »
Daniel Hoeffel, président de lAssociation des maires de France (AMF), Dominique Caillaud, président du groupe technologies de l'information et de la communication de lAMF, Pierre Bardon, président de lAssociation française des opérateurs mobiles (AFOM) et directeur général de SFR, Gilles Pélisson, président directeur général de Bouygues Télécom, Didier Quillot, président directeur général de Orange France, et René Russo, délégué général de lAFOM, ont présenté hier le « Guide des bonnes pratiques entre maires et opérateurs ».
LAMF et lAFOM ont élaboré ce guide pour que linstallation des antennes-relais soit plus transparente, plus concertée et plus harmonieuse dans toutes les communes de France.
Au nom de « léquité territoriale, les deux associations ont voulu généraliser à lensemble de la France la démarche engagée par la quarantaine de chartes locales signées à ce jour ».
Lors de la présentation du 28 avril 2004, les trois opérateurs de téléphonie mobile se sont engagés à appliquer le Guide des bonnes pratiques pour tous leurs projets de déploiement, cest-à-dire pour toutes les créations et toutes les modifications substantielles dantenne-relais. « Leur engagement est immédiat ; il vaut demblée, sans autre procédure ou formalité au plan local, pour tous les projets lancés à partir de ce jour et dans toutes les communes de France. », dit un communiqué commun de lAMF et de lAFOM.
Le Guide des bonnes pratiques entre maires et opérateurs introduit de nombreuses avancées en matière dinformation, de dialogue et de concertation :
- chaque maire peut avoir une vue densemble sur les projets de déploiement des opérateurs dans sa commune. Il reçoit, de façon systématique, un dossier dinformation sur chaque projet de déploiement dans sa commune ;
- tous les habitants peuvent consulter en mairie les dossiers dinformation sur les projets de déploiement dans leur commune. Ils peuvent gratuitement faire mesurer leur niveau dexposition aux ondes radio ;
- toutes les nouvelles antennes-relais seront intégrées dans le paysage : leur perception visuelle sera ainsi améliorée.
Le Guide des bonnes pratiques entre maires et opérateurs est disponible en ligne sur les sites de lAMF et de lAFOM (voir liens).</script
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2