Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 20 octobre 2020
Régions

Jean Castex promet aux régions une mise en oeuvre rapide du volet territorial du Plan de relance

Le Premier ministre, Jean Castex, s’est exprimé hier en clôture du congrès de Régions de France. Principales annonces d’un discours qui n’en comportait pas beaucoup : le « mode d’emploi »  de la territorialisation du plan de relance sera publié « avant la fin de la semaine », sous forme d’une circulaire. 

Jean Castex a, évidemment, débuté son intervention en évoquant l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine et la mémoire de Samuel Paty, « dont l’assassinat barbare nous laisse dans un état de sidération collective ». Après avoir rappelé que « des opérations policières importantes »  étaient en cours, le Premier ministre a appelé « l’État et les collectivités à travailler de concert »  sur ce sujet de la lutte contre la radicalisation. Alors que se tient ce matin, en format très « resserré », l’ex Conférence nationale des territoires – rebaptisée « Rencontres État collectivités », le gouvernement va « échanger »  à cette occasion avec les élus « sur les questions de la sécurité des enseignants et des personnels dans les établissements d’enseignement ». 
Jean Castex a ensuite rappelé les mesures qui ont été prises pour faire face à la crise sanitaire et la crise économique, se réjouissant que ces mesures soient « adaptées à la situation sanitaire de chaque territoire », ne « doutant pas »  que les collectivités continueront « à contribuer aux côtés de l’État pour aider et accompagner »  les secteurs les plus gravement touchés par la crise – le sport, la culture, la restauration, les bars, le secteur de l’événementiel. 
Jean Castex n’a pas caché que les perspectives économiques et sociales sont sombres : « Le nombre de plans sociaux devrait s'accroître dans les semaines et les mois à venir. Vous le savez en toute lucidité, la situation est très difficile. » 

Réponses directes
Répondant aux demandes de Renaud Muselier (lire article ci-dessus), le chef du gouvernement a annoncé que les mandats de négociation des préfets des Contrats de plan État régions seraient transmis aux préfets « dans la semaine ». La circulaire donnant le mode d’emploi de la territorialisation du plan de relance sera publiée également « dès cette semaine ». Seize milliards d’euros vont être consacrés à « la mise en œuvre en régions du Plan de relance ». « Nous n’inventerons aucun nouveau tuyau », a lancé le Premier ministre à Renaud Muselier : « Lorsque vous signerez avec l’État un Plan de relance partenarial, vous assurerez avec les préfets de région la coprésidence des comités régionaux d'animation et de suivi. » 
Jean Castex a demandé aux régions que ces accords régionaux de relance soient « en parfaite adéquation »  avec les axes que le gouvernement a définis pour la relance : transition écologique, compétitivité et cohésion sociale et territoriale. 

Décentralisation
Le chef du gouvernement a réaffirmé sa volonté « d’approfondir »  la décentralisation, « d’examiner une nouvelle étape dans la confiance portée aux territoires », dont le projet de loi dit « 3D »  sera « un vecteur ». Mais ceux qui attendaient des précisions en seront pour leurs frais : le Premier ministre a simplement fait une déclaration d’intention sur la nécessaire « confiance réciproque », « vertu cardinale » … puis renvoyé le sujet à la rencontre État-collectivités qui aura lieu aujourd’hui. 
Aura-t-on réellement plus de détails sur les projets du gouvernement en matière de décentralisation à l’issue de cette rencontre ? Il est permis d’en douter, tant, de semaine en semaine, le gouvernement entretient un flou savant sur ce sujet, au point que beaucoup craignent que la montagne accouche d’une souris. En attendant, la « préparation du projet de loi 3D »  ne figure qu’en dernière position dans l’ordre du jour de la rencontre État-collectivités, après l’attentat de Conflans et ses conséquences, la gestion de la crise sanitaire et la territorialisation du Plan de relance.

F.L.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2