Édition du lundi 11 juillet 2005
D. de Villepin confirme à l'AMF la reconduction pour 2006 du contrat de croissance et de solidarité - et les municipales pour mars 2008
Une délégation de lAssociation des maires de France (1) a rencontré Dominique de Villepin, Premier ministre, et Brice Hortefeux, ministre délégué aux Collectivités locales, sur les dossiers dactualité préoccupant les élus locaux.
-Conférence nationale des services publics en milieu rural
En introduction, Jacques Pélissard, président de lAMF, a souligné que les élus attendent des propositions concrètes lors du congrès des maires en novembre 2005.
Il a ajouté quil convenait, en outre, de mettre en place un accompagnement financier lisible pour les maires.
Le Premier ministre a déclaré partager les vues de son prédécesseur et indiqué quil ny aurait pas dapproche comptable et quantitative. Il attend dans les trois mois des propositions concrètes du terrain et de la conférence nationale.
Le ministre délégué aux Collectivités locales a précisé quant à lui que le gouvernement sinscrit dans une méthode, la concertation, et se fixe une échéance, le prochain congrès des maires.
-Réformes financières et fiscales
La délégation a également demandé des précisions sur laménagement de la taxe professionnelle et sur lavenir de la taxe sur le foncier non bâti. Lassociation a aussi plaidé pour la reconduction en létat du contrat de croissance et de solidarité et la mise en place prochaine dune conférence annuelle des finances publiques.
Brice Hortefeux a indiqué que le plafonnement de la valeur ajoutée restait loption privilégiée et que la réforme de la taxe professionnelle devait aider les entreprises sans pénaliser les collectivités locales. Par ailleurs, il a confirmé la reconduction pour 2006 du contrat de croissance et de solidarité.
-Politique de lemploi
Les maires de France, attachés à la réussite des plans destinés à faire reculer le chômage, ont souhaité quune information claire et opérationnelle soit diffusée aux élus sur le plan national de cohésion sociale et les contrats aidés. A ce titre, lAMF apporte dores et déjà son concours à la réalisation dun document.
La délégation de lAMF a enfin demandé des précisions sur le calendrier électoral.
Le Premier ministre a indiqué que les élections municipales se tiendront en mars 2008.
(1) La délégation, conduite par Jacques Pélissard, président, était composée de : André Laignel, secrétaire général, Michel Charasse, trésorier général, Françoise Descamps-Cronier, Philippe Laurent et Pierre Hérisson.pt><
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Intérêt communautaire : le report est quasi-définitif
Le Groupe Caisse d'Epargne et les comptables du Trésor public (APCTP) jouent le rapprochement
Retrouver une édition
Accéder au site