Édition du mercredi 23 mars 2005
Qui sont les 176 présidents de communautés d'agglomération et de communautés urbaines ?
57,5 % des agglomérations sont présidées par le maire de la ville centre. Cest ce que révèlent une enquête réalisée (1) par lAssemblée des communautés de France (ADCF). Si lon ajoute les communautés présidées par un conseiller municipal ou un adjoint au maire de la ville centre, ce sont plus des trois quarts (76,5 %) des structures dagglomération qui sont présidées par un élu de la ville- centre. Cette proportion globale demeure sensiblement la même quau lendemain des élections de 2001, bien que le nombre de communautés dagglomération se soit largement accru depuis (+ 72).
Cette prédominance de la ville centre est sérieusement nuancée par la réalité du pouvoir dagglomération puisque dans les 81 communautés dagglomération dont la ville centre compte plus de la moitié de la population, la ville centre « pèse » en moyenne 63 % de la population et ne détient que 37 % des sièges. Dans les 81 autres communautés dagglomération, la ville centre compte en moyenne 35 % de la population et occupe 23 % des sièges.
Létude montre aussi la faible place prise par le femmes au sein des intercommunalités. Seules 7 communautés dagglomération ou urbaines (4 %) sont présidées par une femme. Il sagit le plus souvent de communautés dont le maire de la ville centre est une femme (Aix-en-Provence, Alençon, Avignon, Beauvais, Charleville-Mézières, Montauban).
La présidence dune agglomération saccompagne majoritairement du cumul dune fonction départementale (29 présidents dagglomération sont conseillers généraux), régionale (23 sont conseillers régionaux), nationale (43 députés, 22 sénateurs, 9 ministres ou secrétaires dÉtat), voire européenne (un député au Parlement européen).
(1) Note à lattention des adhérents de lADCF, les chiffres de lenquête sont arrêtés au 20 février 2005.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2