Édition du lundi 22 décembre 2003
Nouveau message de vigilance de la secrétaire d'Etat à la Lutte contre la précarité et l'exclusion à l'ensemble des préfets pour les SDF
La secrétaire d'Etat à la Lutte contre la précarité et l'exclusion Dominique Versini a adressé un nouveau message de vigilance à l'ensemble des préfets pour les SDF, en raison de l'annonce par Météo-France de l'arrivée du froid et de la neige, a annoncé dimanche le secrétariat d'Etat.
"Météo-France annonçant des températures basses pour les prochains jours sur l'ensemble du territoire, avec des vents forts, des intempéries (chute de neige ou pluie verglaçante), Mme Versini a adressé un nouveau message de vigilance aux préfets et directeurs départementaux des affaires sanitaires et sociales" (Ddass), a précisé dans un communiqué le secrétariat d'Etat.
Dans ce message, Mme Versini a rappelé ses instructions afin que le niveau 2 du plan d'urgence hivernale soit déclenché dans les départements où les températures "ressenties" pendant la nuit avoisinent les - 5 °.
Une convention, signée entre Météo-France et le secrétariat d'Etat à la Lutte contre la précarité et l'exclusion, demande à Météo-France d'adresser ses prévisions de températures "ressenties" trois jours à l'avance. D'ordinaire, Météo-France communique ses températures relevées sous abri mais, dans le cadre de cette convention, l'organisme communique au secrétariat d'Etat les températures telles qu'elles peuvent être "ressenties" hors abri ou selon la force du vent.
La mise en place du niveau 2 du plan d'urgence hivernale implique la mobilisation des capacités d'hébergement supplémentaires, le renforcement du 115 (numéro d'appel gratuit pour l'accueil d'urgence) et l'intensification des "maraudes" (tournées) des équipes mobiles du Samu social.
Mme Versini a demandé par ailleurs la prolongation des prises en charge des personnes dans les centres d'hébergement jusqu'à la fin de la semaine prochaine.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2