Édition du mercredi 21 novembre 2007
Christine Boutin installe la conférence régionale sur l'hébergement des personnes sans abri en Ile-de-France
Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, a installé hier, à la préfecture de région, la conférence régionale sur lhébergement des personnes sans abri en Ile-de-France.
Cette conférence, présidée par le préfet de région, préfet de Paris, Pierre Mutz, réunit le président du conseil régional, le maire de Paris, le président de lAssociation des maires dIle-de-France, les huit présidents de conseils généraux, les préfets des départements ainsi que les acteurs institutionnels et associatifs intervenant auprès de ces publics.
Laccueil et dhébergement en Ile-de-France est en «progression qualitative et quantitative» depuis la mise en place du Plan daction renforcé pour les sans abri (PARSA) lancé en janvier 2007. «Mais les tensions restent fortes et lorganisation doit en être rénovée dans la perspective de la mise en uvre du «Droit au logement opposable» (DALO) en janvier 2008», précise la ministre.
LIle-de-France totalise aujourdhui 80 accueils de jour, 22 équipes mobiles (pour Paris, il sagit dopérateurs pouvant mobiliser plusieurs équipes) et 7 SAO. Ils assurent, pour un public souvent en errance et ayant des difficultés à supporter de fortes contraintes institutionnelles, les premiers liens de socialisation, laccès aux droits, linscription dans un parcours dinsertion.
Le dispositif dhébergement a pour but de mettre à labri les personnes dépourvues de toit et de les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle. Ces places dhébergement sont financées soit par lEtat, soit par les communes pour faire face à certaines situations durgence, soit par les conseils généraux dans le cadre de laide sociale à lenfance.
Selon le ministère, lEtat finance dans la région Ile-de-France 29.000 places dhébergement: 21.800 places «généralistes» pour tous types de publics et 7.168 places dhébergement spécialisé pour demandeurs dasile et réfugiés statutaires (sources DDASS au 17 octobre 2007).
Ces hébergements sont complétés par une offre de logements adaptés (maisons relais, résidences sociales, résidences hôtelières à vocation sociale, foyers de jeunes travailleurs, etc.) qui constituent une étape intermédiaire pour les personnes naccédant pas directement à un logement de droit commun.
Selon le ministère, la conférence régionale devra donc formuler des «propositions concrètes, ambitieuses et innovantes» pour lIle-de-France.
Elle se compose de deux groupes qui proposeront des solutions adaptées à lurgence de la situation francilienne:
- le premier groupe aura pour mission de gérer limmédiat et de coordonner la bonne exécution des plans hiver mis en place dans les 8 départements franciliens. Composé pour lessentiel des acteurs du dispositif daccueil et dhébergement, il contribuera à améliorer la connaissance des différents publics demandeurs dhébergement, et à rechercher des capacités supplémentaires pour les accueillir et optimiser la gestion quotidienne;
- le second groupe, piloté par Agnès de Fleurieu, présidente de lObservatoire national de la pauvreté et de lexclusion sociale, «aura pour mission détudier les conditions dune plus grande fluidité entre les différents types dhébergement ainsi quentre hébergement et logement. Il sagira de proposer dici au printemps prochain des leviers daction pérennes pour faire entrer des publics hébergés dans un logement qui corresponde à leur degré dautonomie.»
La ministre du Logement «attend particulièrement de ce dernier groupe des propositions innovantes en termes de mutualisation des places daccueil, de coordination des centres dappels 115 et de professionnalisation des acteurs de lhébergement.»
Selon elle, «cette mobilisation sinscrit dans un contexte particulier : le Plan daction renforcé en direction des personnes sans-abri (PARSA) et lentrée en vigueur du droit au logement opposable (DALO) à compter du 1er janvier 2008.»</scri
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2