Édition du mardi 28 septembre 2010
Jacques Pélissard veut agir auprès de la commission mixte paritaire pour que la création des communes nouvelles soit conditionnée à l'approbation de toutes les communes concernées
Aujourdhui intervient à lAssemblée nationale le vote solennel en seconde lecture du projet de loi de réforme des collectivités territoriales. Le 26 septembre 2010, Jacques Pélissard, président de lAssociation des maires de France, a déclaré à lAFP que la création des communes nouvelles ne doit intervenir que sur la base du volontariat alors que lors de lexamen de ces articles les députés ont permis la création des communes nouvelles à la majorité des deux tiers. «On demanderait à des communes de se faire hara-kiri. Ce nest pas acceptable», sest indigné Jacques Pélissard. «Cela veut dire que le tiers des communes restantes seraient contraintes de disparaître», a souligné le président de lAMF.
Jacques Pélissard veut agir auprès de la commission mixte paritaire, regroupant députés et sénateurs, qui devrait être chargée dunifier les points de vue des deux assemblées. Il demande que la création des communes nouvelles soit conditionnée à lapprobation de toutes les communes concernées. «L'Assemblée nationale avait adopté un amendement en ce sens en première lecture qui avait été rejeté en deuxième lecture», a-t-il dit.
En revanche, il sest réjoui que le texte ait «connu des avancées très fortes sur le bloc communal grâce à des amendements» déposés par l'AMF. Cest le cas, a-t-il cité, de lassouplissement des règles de représentation des communes, de la date dachèvement de lintercommunalité, du caractère facultatif du transfert du pouvoir de police des maires à lintercommunalité, du maintien des majorités actuelles pour les transferts de compétence et de celui de lautonomie fiscale et financière des communes membres de métropoles.
(Avec AFP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les anciens maires et adjoints de France tiendront leur Congrès du 5 au 7 octobre 2010 à Arras
Retrouver une édition
Accéder au site