Édition du mercredi 11 février 2009
Projet de loi hôpital à l'Assemblée nationale: les maires de petites villes rappellent «l'importance de la proximité hospitalière»
Alors que lAssemblée nationale a commencé hier lexamen du projet de loi «hôpital, patient, santé et territoire», lAssociation des petites villes de France (APVF) demande quune «réelle complémentarité entre hôpitaux soit au cur de la discussion parlementaire et tient à rappeler le rôle indispensable des petits hôpitaux dans notre système de soins.
Selon lassociation présidée par Martin Malvy, «le diagnostic est désormais admis par tous: laccès aux soins, à la fois géographique et financier, est de plus en plus difficile pour une large partie de nos concitoyens. Face à lhyper-concentration hospitalière, il est nécessaire de faire jouer la complémentarité avec les petits hôpitaux en les spécialisant dans la prise en charge de premier recours.»
Cette «mise en réseaux entre hôpitaux de petites villes et grosses structures hospitalières présente trois atouts primordiaux:
- désengorger les grosses structures: alors que la majorité des passages aux urgences, des interventions chirurgicales et des accouchements ne nécessitent pas de prise en charge poussée, les grosses structures, et notamment les CHU, sont engorgées par des prises en charge de premier recours qui pourraient être faites dans les petites structures.
- réduire les dépenses hospitalières : la prise en charge de premier recours, mission essentielle des hôpitaux de petites villes, est moins coûteuse dans les petites structures spécialisées dans ce type de prise en charge que dans les grosses structures usant de moyens disproportionnés pour soigner des pathologies mineures.
Il faut développer la mise en réseau et permettre aux CHU dassurer leur véritable mission quest la prise en charge de pointe, en complémentarité avec les petites structures.
-assurer un véritable maillage sanitaire : la présence dun hôpital dans un bassin de vie permet de lutter contre la désertification médicale en assurant la prise en charge de consultations médicales et en étant un pôle dattraction pour les médecins libéraux.»
LAPVF reste «vigilante quant à la mise en place des communautés hospitalières de territoires. Cette mise en complémentarité, au demeurant nécessaire, ne doit pas être le prétexte à laccélération des restructurations hospitalières et à la fermeture de nouveaux services dans les petits hôpitaux. Elle appelle donc les parlementaires à exercer pleinement leur pouvoir damendement de façon à lever les inquiétudes réelles qui existent sur ce sujet.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2