Édition du mercredi 8 décembre 2004
Production de la branche transports : les transports urbains enregistrent une hausse de 1,6 %, dans un marché global en tassement (+ 0,2 %)
En 2003, la production de la branche transports a été marquée par un environnement économique français peu porteur, indique lINSEE. Latonie du commerce extérieur et les mouvements sociaux du printemps 2003 ont pesé sur lactivité des transports.
La production de services de transports de voyageurs, qui avait soutenu la croissance de la branche en 2002, sest tassée en 2003 : elle a augmenté de 0,2 %. Cette inflexion est particulièrement marquée dans les transports ferroviaires (-1,7 %) et aériens.
Les transports urbains tirent leur épingle du jeu avec une hausse de 1,6%.
Le transport de marchandises sest légèrement redressé en 2003 : la production sest accrue de 0,7 % en volume. Le mouvement densemble est dicté par le transport routier de marchandises, dont les prix restent modérés.
Les lancements spatiaux et autres activités de transport se sont en revanche repliés ( 1,1 %), avec quatre lancements spatiaux seulement en 2003 contre douze lannée précédente.
Au total, lactivité de la branche a stagné dans son ensemble (0,1 % en volume).
Le solde des échanges extérieurs de services de transports sen ressent mais reste positif, à 1 milliard deuros.
Lemploi dans le secteur des transports a cessé daugmenter en 2003. La légère augmentation dans le secteur privé des transports terrestres de voyageurs compense la baisse des effectifs dans les transports ferroviaires.
Les transports en 2003 - Tassement global de lactivité, « INSEE Première » n° 993
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2