Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 29 juin 2022
Incendie et secours

Prévention des feux de forêt : vers davantage de vigilance face aux risques grandissants

En ce début d'été, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et avec l'appui de l'ONF et de Météo France, lancent une campagne nationale de prévention des feux de forêt et de végétation.

Par Lucile Bonnin

Deux départs de feu se sont produits simultanément hier dans les Pyrénées-Orientales. Aujourd'hui, près de 1100 hectares ont été ravagés par les flammes dans la région. Pascal Sarda, le maire d'Opoul -commune d'où est parti le feu - s'est exprimé hier soir au micro de France Bleu Roussillon et supposait que l'incendie était « probablement d'origine criminelle »  tout en précisant que le feu s'est déclaré dans une zone « abritée des regards » 

C’est un fait, « 9 feux sur 10 sont d’origine humaine et pour la moitié du fait d’une imprudence » . De nombreux drames comme celui-ci peuvent donc être évités. C’est ce message que tente de faire passer le gouvernement à travers une campagne de sensibilisation lancée dès ce mois de juin pour sensibiliser les Français et les touristes aux bons réflexes pour éviter les incendies et s’en protéger.

Le contexte particulier dans lequel s’inscrit cette nouvelle campagne est rappelé sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : « La sécheresse qui touche notre pays actuellement est un facteur aggravant, l’hiver 2021-2022 ayant été lui-même plus sec que la moyenne. La sensibilité de la végétation au feu est très élevée et le risque de départs de feu aussi. Les incendies déjà constatés en cette première quinzaine de juin sur le territoire hexagonal montrent à quel point la prévention doit être renforcée. » 

 Dans la Drôme, en Ardèche ou encore dans la Vienne : les incendies ont été nombreux au mois de juin. Plus globalement, au début de l’année 2022, « toutes les régions enregistrent un nombre de feux au-dessus des moyennes enregistrées au cours des 10 dernières années. En surface brûlée, le département des Pyrénées-Atlantiques est le plus concerné avec 3 fois plus de surfaces incendiées que la moyenne en 2013 et 2019. » 

Pour cette nouvelle édition, la campagne de sensibilisation a été repensée afin de faire comprendre « qu’un geste anodin peut provoquer des dégâts irréparables. »  Les kits de communication mis à disposition des collectivités insistent sur « la nécessité d’adopter et de faire connaître les bons réflexes. » 

Un focus sur l’origine des feux de forêt 

Un aléa naturel – comme la foudre par exemple- n’est responsable que d’un départ d’incendie sur dix. C’est la première idée qui est martelée dans cette campagne de sensibilisation réalisée en collaboration avec l’Office national des forêts (ONF) et Météo France. 

« La forêt brûle mais, le plus souvent, le feu débute en dehors de la forêt, dans des friches, des bords de route, de voies ferrées, des jardins, des chantiers, des champs, des vignes, peut-on lire dans le dossier de presse sur le sujet. Plus la végétation est fine et sèche, plus elle s’enflamme vite. Aucun espace végétalisé n’est à l’abri du feu. » 

Il est donc impératif de redoubler de vigilance, surtout dans les territoires les plus touchés par les incendies, « dans la moitié sud du pays »  et notamment « l’aire méditerranéenne »  qui est « aujourd’hui reconnue dans le monde entier pour sa richesse écologique en espèces naturelles menacées d’extinction. » 

Tous concernés 

La prévision météorologique pour l’été, prévue et publiée par Météo France, fait état de températures au-dessus des normales climatiques et d’un déficit en précipitations : des conditions de plus en plus propices aux départs de feu. Ainsi, comme le rappelle le gouvernement, « la prévention du risque incendie de forêt et végétation passe avant tout par des comportements responsables. » 

La campagne de communication sur ces risques d’incendie en forêt « sera déployée sur l’ensemble du territoire du 17 juin au 30 août via de la radio, de l’affichage, du digital et une opération spéciale sur TikTok pour interpeller et mobiliser toutes les tranches d’âge, les résidents comme les touristes. » 

De nombreux réflexes seront rappelés comme jeter son mégot dans un cendrier, placer les déchets verts à la déchèterie au lieu de les brûler chez soi, faire un barbecue dans un espace dédié ou sur une terrasse, plutôt qu’en pleine nature et loin des broussailles qui peuvent flamber… Bref, des gestes simples qui peuvent sauver ! 

Les collectivités jouent aussi leur rôle

En plus de pouvoir diffuser cette campagne au sein des territoires, les collectivités locales restent particulièrement mobilisées sur la prévision du danger d’incendie de forêt et de végétation. Certaines mettent en place une stratégie de défense de la forêt contre l’incendie. C’est le cas par exemple de deux réseaux régionaux incendies de forêt qui ont été constitués dans le Sud-Ouest et dans le Sud-Est. 

Dans les départements les plus exposés, un plan de protection des forêts contre l’incendie est établi. « Ce document, arrêté par le préfet en concertation avec l’ensemble des partenaires, établit un diagnostic et précise les mesures et les moyens nécessaires » , est-il précisé dans le dossier de presse.

Autre solution mise en place : le plan de prévention des risques incendies de forêt (PPRIF) -élaboré sous l’égide du préfet -qui permet de limiter, voire interdire, le développement de l’urbanisation dans certaines zones exposées. À ce jour, près de 200 PPRIF ont été approuvés : 46 % en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), 22 % en région Occitanie, 18 % en région Nouvelle-Aquitaine, 9 % en région Corse et 5 % dans les autres régions métropolitaines. 

Certains territoires se sont aussi dotés d’un plan de prévention des risques (PPR). Dans ce cas précis, « le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) peut être mobilisé pour apporter un soutien financier aux études et travaux de réduction de la vulnérabilité de la collectivité et aux mesures de réduction de la vulnérabilité des bâtiments. » 

Rappelons également qu'une loi récente, dont le décret d'application vient d'être publié (lire Maire info du 21 juin), inclut le risque incendie de forêt dans les critères obligeant les communes à se doter d'un plan communal de sauvegarde (PCS). Plusieurs milliers de communes seront concernées, avec un délai de deux ans pour se mettre en règle. 

Pour aller plus loin sur la connaissance des feux de forêt et de végétation, rendez-vous sur le site feux-foret.gouv.fr.
 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2