Prévention des conduites addictives : un appel à projets pour les communes et intercommunalités
Par Lucile Bonnin
Drogues, alcool, tabac, écrans, jeux : les conduites addictives sont des phénomènes de consommation à risque auxquels les élus sont confrontés régulièrement. Même si « la prévention des conduites addictives n’est pas explicitée en tant que telle dans leurs compétences, (…) les élus communaux et intercommunaux peuvent être appelés à y concourir, pour répondre aux attentes des administrés et pour favoriser, à l’échelle du territoire, l’épanouissement de chacun et le mieux vivre ensemble » , indique la Mildeca.
En partenariat avec l’AMF, la Mildeca a notamment publié un guide en 2019, remis à jour cette année (lire Maire info du 22 juin), pour accompagner les maires dans la conception d’ « un plan d’actions, adapté à leur commune en direction de leurs administrés, et aussi en tant qu’employeur. »
Afin d’accompagner ces initiatives innovantes de prévention des conduites à risque menées à l’échelle d’un territoire, la Mildeca lance un appel à projets proposant « un accompagnement financier et méthodologique aux communes ou aux intercommunalités s’engageant dans un plan d’actions. »
Deux axes d’intervention
Les porteurs de projets doivent être soit des communes, soit des intercommunalités, soit les deux associées. Un cahier des charges est à la disposition des collectivités qui souhaitent répondre à cet appel à projets.
Deux axes d’interventions doivent obligatoirement être inclus dans le projet de la collectivité. Cette dernière a le choix entre plusieurs axes possibles.
La collectivité peut choisir de mettre en place un plan d’actions pour la prévention des consommations problématiques en mettant par exemple en place des formations des professionnels jeunesse afin de renforcer leurs compétences psycho-sociales.
Les élus peuvent aussi choisir de développer des actions spécifiques pour « les familles, visant à favoriser un environnement familial protecteur » , ce qui peut passer par exemple par de la prévention dans les établissements de la petite enfance.
Il peuvent également veiller à la stricte application de la loi et des interdictions de vente aux mineurs sur le territoire (d’alcool, de tabac et de jeux d’argent et de hasard), par le dialogue avec les commerçants et par la mise en place de contrôles.
Autre axe potentiel : la prévention des consommations à risque de substances psychoactives pendant la vie nocturne et en milieu festif.
La prévention des conduites addictives chez les jeunes dans leurs différents milieux de vie (apprentissage, enseignement supérieur, résidences étudiantes ou foyers de jeunes travailleurs, établissements sportifs ou de loisirs…) est aussi largement encouragée ainsi que dans le milieu professionnel ou le monde sportif. Faire de la prévention autour du trafic de stupéfiants peut aussi être pertinent dans le cadre de cet appel à projets et si le territoire en a besoin.
Enfin, cet appel à projets encourage les actions qui lient questions environnementales et consommation de produits psychoactifs. Les élus peuvent choisir de sensibiliser les administrés à la gestion des déchets et/ou de développer des lieux sans consommation comme cela se fait dans de nombreuses villes dans les parcs ou les plages.
Candidater avant le 31 mars
Le montant attribué à chaque projet sélectionné dépendra de son contenu et de son descriptif financier, dans la limite d’un plafond total de 240 000 euros.
L’ensemble du dossier doit être déposé sur la plateforme Démarches simplifiées avant le 31 mars 2023 à cette adresse : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mildeca-collectivites-2023.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
Forfait mobilité durable dans la fonction publique territoriale : de nombreux changements
Le gouvernement (re)lance son plan de développement du covoiturage
Le nombre d'élèves du premier degré en baisse à la rentrée 2022