Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mercredi 19 janvier 2022
Élection présidentielle

Présidentielle: Gérard Larcher propose d'instaurer d'urgence la double procuration

Le président LR du Sénat Gérard Larcher a proposé mercredi d'instaurer une double procuration pour les électeurs lors de l'élection présidentielle d'avril pour faire face au risque d'abstention en raison de la crise sanitaire, demandant au gouvernement « un examen d'urgence ».

Par AFP

Les élections du printemps prochain verront-elles le retour de la double procuration, comme en 2020 et 2021 ? C'est en tout cas ce que propose le sénateur Philippe Bonnecarrère, avec le soutien du président du Sénat, Gérard Larcher. « Il s’agit d’une loi organique qui obéit à des règles très précises de délai mais c’est possible si le gouvernement permet l’examen en urgence », a affirmé ce matin Gérard Larcher sur LCI, précisant que le sujet serait abordé mercredi soir lors d’une conférence des présidents qui réunira autour de lui les présidents de groupes et des commissions du Sénat. 

« J’ai échangé avec le Premier ministre (Jean Castex, ndlr) la semaine dernière sur ce sujet. J’espère que le gouvernement va pouvoir permettre l’examen en urgence », a-t-il ajouté, soulignant que « le dialogue existe avec le gouvernement ».

Gérard Larcher a précisé que le sénateur centriste du Tarn Philippe Bonnecarrère avait déposé « »  instaurant la double procuration, comme lors des municipales de 2020 dont les deux tours avaient eu lieu avant et après le premier confinement. « Compte tenu des risques sanitaires liés à l’épidémie de covid-19 (...) chaque mandataire peut disposer de deux procurations », dispose le projet de loi. 

Une telle règle avait été instaurée lors des trois derniers scrutins (municipales en 2020, régionales et départementales en 2021), mais depuis, le gouvernement a confirmé le retour au droit commun, à savoir une procuration pour un électeur établi en France plus, éventuellement, une procuration pour un électeur établi à l’étranger. 

L’AMF avait demandé la prolongation du dispositif de double procuration pour les électeurs établis en France et, ce matin, elle indique être favorable à la proposition du président du Sénat. 

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2