Préparer dès maintenant la Semaine européenne du développement durable
Par Franck Lemarc
La SEDD se déroule traditionnellement en septembre pour commémorer l’anniversaire de l’adoption, le 25 septembre 2015, de l’Agenda 2030 : les 193 États membres de l’Onu avaient alors adopté un programme de développement durable à l’horizon 2030, assorti de 17 objectifs de développement durable (ODD) et 169 « sous-objectifs ».
Ces objectifs concernent de multiples champs d’actions, allant de la gestion de l’eau à l’énergie en passant par la ville durable, la consommation, la biodiversité, mais aussi la pauvreté, la paix et l’égalité entre les femmes et les hommes.
Sources d’inspiration
« État, collectivités, associations, entreprises, citoyens... Chacun est appelé à prendre part à l’atteinte des ODD et à contribuer à apporter des solutions », écrit le ministère de la Transition écologique. Donner de la visibilité à ces contributions est l’objectif principal de la Semaine européenne du développement durable, lors de laquelle les collectivités, par exemple, peuvent organiser des manifestations, animations et événements de toute sorte pour illustrer leur action.
On peut trouver sur le site dédié du ministère toute sorte d’idées et de « sources d’inspiration » pour organiser des manifestations : balades collectives, expositions, journées portes ouvertes, rencontres et débats entre le public et les professionnels… Voire organisation d’actions collectives, comme « le nettoyage d’une berge ou d’une plage ». « Tous les formats sont possibles, et beaucoup peuvent être pensés en présentiel ou en visio-conférence avec quelques adaptations simples. Laissez-vous simplement porter par votre imagination et votre envie de vous mobiliser ! », plaide le ministère de la Transition écologique.
Plate-forme européenne
Depuis le 10 mai, une « plate-forme européenne d’inscription » est ouverte, qui permet de « centraliser les événements organisés par les acteurs », avec l’objectif d’aller plus loin que les plus de 4 000 événements organisés en 2020, malgré l’épidémie. Les collectivités peuvent ainsi inscrire les manifestations qu’elles prévoient, ce qui leur donne une grande visibilité.
Un kit de communication (téléchargeable ci-dessous) est également fourni, comprenant affiches, bandeaux, cartouches à insérer dans les différentes communications sur papier ou sur internet.
Par ailleurs, pour que les acteurs puissent se tenir au courant le plus régulièrement possible des différentes initiatives et de l’actualité de cette manifestation, le Commissariat général au développement durable met en ligne, chaque vendredi, un nouvel article sur le site Agenda2030. Il est également possible d’être informé de toute nouvelle publication via le compte twitter @Agenda2030FR.
Télécharger le kit de communication (format zip, compressé).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2